Actualités Hautes-Pyrénées, Actualités Tarbes

Ivre, il attaque trois gendarmes et en plaque un au sol


l’essentiel
Le Tribunal du Tarbes a jugé un prévenu auteur de violences contre trois gendarmes. En état d’ébriété, il a même plaqué un militaire.

C’est un homme « désolé » qui a comparu en visioconférence depuis la maison d’arrêt de Rouen, où il est déjà en détention pour une autre affaire. Dans un centre thérapeutique à Lafitole, en juillet 2024, il est en état d’ivresse avec sa compagne, lorsque celle-ci a besoin de l’aide des pompiers :  » Vous forcez le passage pour accéder à la chambre de Madame, explique la présidente de l’audience, alors que les soins sont en cours et qu’elle ne veut pas vous voir ». Arrivés sur place, ces derniers trouvent un homme violent, et en appellent à la gendarmerie :  » Vous êtes maîtrisé par les gendarmes, et au cours de la tentative, un gendarme est saisi par le cou et plaqué au sol, avec une prise maintenue. Un de ses collègues est intervenu pour faire cesser l’étranglement.  » En tout trois gendarmes ont été victimes.

L’homme, reconnaît les faits :  » J’ai toujours respecté la gendarmerie et les militaires lors de mes arrestations, je suis désolé d’avoir agi comme ça, ce jour-là. Alcool et médicament ça a été un mauvais cocktail. »

Il se dit désormais être « soigné pour l’alcool » et sevré de drogues.

Le procureur a requis 12 mois de prison ferme, notant la « gravité des faits reprochés sur la personne de gendarmes, qui exercent un métier extrêmement difficile, délicat. »

Le tribunal a condamné le prévenu à une peine de six mois de prison, une privation des droits d’éligibilité pendant cinq ans, et à payer au gendarme plaqué au sol 500 euros de dommages et intérêts, et 200 euros aux deux autres gendarmes.



Lien source

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *