Actualités Hautes-Pyrénées, Actualités Tarbes

« J’ai l’impression d’être un petit super-héros » : repas gastronomique à l’EFS de Tarbes pour attirer de nouveaux donneurs de plasma


l’essentiel
Le don de plasma s’invite à table à Tarbes. Des chefs pyrénéens cuisinent pour encourager les donneurs, alors que les deux tiers du plasma utilisé en France proviennent encore des États-Unis.

Sur la table, six convives partagent un repas préparé aux petits oignons : velouté de courgettes au gingembre, suivi d’un croustillant de volaille confite aux carottes et au citron. Et en dessert : tiramisu aux fruits de la passion. Derrière les fourneaux, le chef Alexis Saint-Martin a pensé ce menu pour « avoir de bonnes sensations, quelque chose de frais. Sans gluten, sans lactose, qui peut être consommé par tout le monde ».

Repas gastronomique pour les donneurs de sang à Tarbes.
Repas gastronomique pour les donneurs de sang à Tarbes.
DDM – Jérémie Heins

Ne vous y trompez pas. Nous ne sommes pas ici dans les hauteurs de Saint-Savin et du restaurant Le Viscos, mais bien dans une salle de la Maison du sang de Tarbes. Car, une nouvelle fois, l’Établissement français du sang de Tarbes propose une semaine avec des chefs pyrénéens venus préparer des collations pour celles et ceux venus donner leur sang. Une opération habituellement organisée une fois par an, mais revenue un peu plus rapidement pour attirer : « car les besoins sont importants », confie le Dr Marie-Christine Guehl, responsable des prélèvements à l’EFS de Tarbes.

Une urgence : le don de plasma

En particulier les dons de plasma, une partie de ce que l’on récolte déjà lors d’une prise de sang classique. Mais le don de plasma permet d’en récupérer un peu plus, entre 500 et 850 millilitres, contre 200 millilitres de plasma lors d’un prélèvement de sang classique. Un plasma bien utile pour les médicaments, notamment de malades chroniques, en particulier « ceux en déficit immunitaire ou avec des maladies neurologiques », déroule la spécialiste. Pourtant, deux tiers du plasma que l’on utilise pour les médicaments en France viennent des États-Unis.

Pour la première fois, Brigitte a donné son plasma, un don « un peu » plus long que d’habitude. Mais le repas du jour en vaut la chandelle, « et je n’aurai pas à me faire à manger » pour midi, sourit-elle. En tout cas, « si un jour on doit aller dans un restaurant, on ira chez vous ! » confirme-t-elle au chef. En face, Éric donne, lui, son plasma pour la seconde fois et apprécie ce repas, un peu plus que la collation habituelle : « C’est pas tous les jours ! »

« J’ai l’impression d’être un petit super-héros »

En tout, le chef a préparé un peu plus de 50 portions pour la journée, sans compter les membres de l’établissement qui sont mobilisés. Une évidence pour lui de faire partie de cette opération : « J’ai de la famille qui a besoin de produits sanguins. Quand je donne mon sang, j’ai l’impression d’être un petit super-héros, et je veux remercier tous ceux qui contribuent à cette belle chaîne de solidarité. »

Repas gastronomique pour les donneurs de sang à Tarbes.
Repas gastronomique pour les donneurs de sang à Tarbes.
DDM – Jérémie Heins

Et toute la semaine, ce sont d’autres professionnels qui vont se succéder : Valérie Robert du traiteur Les Délices du Chat, Lucile Dubosc du traiteur Passion Créations et la boucherie-charcuterie-traiteur Maison Flament.

Une belle occasion de participer à l’effort collectif. La Maison du don espère attirer 375 nouveaux donneurs cette année, afin qu’ils viennent donner « dans l’idéal au moins une fois par saison », en particulier pour le plasma.

Prise de rendez-vous pour un don, toute l’année sur www.dondesang.efs.sante.fr.



Lien source

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *