Actualités Hautes-Pyrénées
» Je me suis vu mourir trois fois » : à Tarbes il refuse de donner ses papiers d’identité et s’en prend aux policiers qui finissent par le taser sur les quais de l’Adour
Un jeune homme de 25 ans a été condamné par le tribunal judiciaire de Tarbes dans les Hautes-Pyrénées pour outrage et rébellion sur les forces de l’ordre. L’homme a refusé de se soumettre à un contrôle d’identité. Il a résisté et exercé des violences sur les policiers lundi, sur le bord des quais de l’Adour. Les représentants des forces de l’ordre ont dû faire usage d’un taser avant de pouvoir de le maîtriser. Voilà tout ce qu’il faut savoir sur cette interpellation musclée.
Ce lundi 25 mai, ils ont poussé à bout les riverains. Près de vingt jeunes ont pris leurs quartiers sur les quais de l’Adour, vers 17 heures, près du pont de la Marne, à Tarbes, en cette chaude journée.
Mais les voisins ont appelé les policiers au secours, car les individus perturbent la tranquillité des passants avec leurs scooters. Quand les policiers arrivent au contact des jeunes pour leur demander de réduire les nuisances, un jeune du groupe, torse nu, s’emporte. « Je n’ai rien fait, je resterai là », commence-t-il par protester, la main sur son scooter rouge.
Il résiste quand les policiers tentent de le menotter
Les forces de l’ordre lui intiment de donner ses papiers d’identité. Hors de question, le jeune empoigne son deux-roues, repousse les policiers pour prendre la fuite. Rue de la Gloire, il immobilise son scooter sur la béquille et, sur le point de s’échapper, se retrouve encerclé par les policiers. Il en repousse un violemment avec les bras.

Les forces de l’ordre tentent de l’immobiliser et de le menotter, mais le jeune réussit à se dégager et projette les agents contre une rambarde métallique. C’en est trop : un policier sort son taser et le brandit devant lui. Mais rien ne le calme. De nouveau, l’homme projette les agents contre les barrières. Alors, le policier riposte et lui donne une décharge électrique à l’aide de son taser. Le jeune hurle, appelle le groupe à la rescousse et les invite à filmer la scène. De nouveau, un tir de taser. Des fonctionnaires sont appelés en renfort alors que l’un d’eux a été blessé dans l’altercation et souffre notamment de plusieurs plaies. Le policier est pris en charge aux urgences alors que le jeune individu est enfin maîtrisé.
« Je me suis vu mourir au moins trois fois »
« On n’a rien compris, il a dégoupillé, il a toujours détesté les forces de l’ordre », rapportera un jeune du groupe aux enquêteurs. « J’ai été victime de violences et j’ai des vidéos qui le prouvent. Ils m’ont piétiné avec le genou, j’ai perdu connaissance à deux reprises. J’étais calme alors que l’un des agents s’est montré rapidement agressif avec moi. Je me suis fait tabasser, je me suis vu mourir au moins trois fois », relate encore le jeune homme à la barre du tribunal de Tarbes ce jeudi 28 mai. « Il se positionne en tant que victime, mais c’est lui qui est en tort », veut insister Me Soulié pour défendre les policiers.
Condamnation avec bracelet électronique
« La réaction des policiers est une conséquence de votre attitude. Nous n’avons aucune vidéo dont vous parlez pour attester vos propos », recadre la procureure qui demande un an ferme muni d’un bracelet électronique.
Pour le jeune au scooter rouge, Rudy M’Bemba plaide « des maladresses policières » et un « examen médical approximatif » lors de la garde à vue de son client. Les magistrats ont décidé de le condamner à un an de prison avec une détention à domicile avec un bracelet électronique.