Actualités Hautes-Pyrénées, Actualités Tarbes

« La fumée est montée jusqu’au 5e étage  » : six personnes intoxiquées dans un violent incendie à Tarbes


Un violent incendie s’est déclaré ce mardi, à la mi-journée, dans un appartement de la cité Mouyssey à Tarbes. Un sinistre qui a mobilisé d’importants moyens de secours et provoqué une vive émotion parmi les habitants.

Le feu a pris au premier étage du numéro 25, dans un logement de l’Office public de l’habitat (OPH). « Mon père était en train de se reposer quand une forte fumée s’est soudainement dégagée, sans que l’on sache pourquoi », témoigne la fille du couple qui y réside. Sa mère était quant à elle absente de son domicile au moment des faits, et l’homme est parvenu à évacuer seul les lieux avant l’arrivée des secours. « Il n’a pas été blessé mais il est examiné par les pompiers pour être sûr que tout va bien », ajoute-t-elle soulagée bien que sous le choc.

Très rapidement, les flammes ont gagné en intensité dans cet appartement traversant. « Le feu s’est déclaré côté est, et les flammes sont ressorties côté ouest », précise Willy Thomazeau, chef de groupe des sapeurs-pompiers. Deux lances à incendie ont été déployées : une depuis l’extérieur du bâtiment et une autre à l’intérieur. Un dispositif qui a permis aux soldats du feu de contenir rapidement les flammes.

Piégés sur leurs balcons

Dès l’alerte donnée, le Service départemental d’incendie et de secours (SDIS 65) a déployé un important dispositif humain et matériel. Plus de vingt sapeurs-pompiers ont été mobilisés sur l’intervention, plusieurs véhicules incendie et ambulances. L’ensemble des occupants présents dans l’immeuble impacté a été évacué dans l’urgence.

Avant l’arrivée des pompiers sur place, plusieurs habitants des logements voisins, surpris par l’épaisse fumée noire, n’ont pu sortir par la cage d’escalier et se sont retrouvés piégés. Ils ont alors trouvé refuge sur leurs balcons en attendant les secours.

« Il y avait énormément de fumée jusqu’au 5e étage », souligne Willy Thomazeau. Trois personnes ont été évacuées grâce à une échelle coulissante, deux autres à l’aide de la grande échelle. Une dernière victime a dû être extraite au moyen d’une cagoule de sauvetage à oxygène, un dispositif respiratoire permettant d’évacuer en milieu enfumé.

Les sapeurs-pompiers ont ensuite procédé à l’inspection de tous les appartements de l’immeuble afin de vérifier que personne ne s’y trouvait encore en danger. Au total, six personnes intoxiquées par les fumées ont été prises en charge par les secours. Leur état de santé n’a toutefois pas inspiré d’inquiétude majeure.

Des relogements nécessaires

Un important incendie s’est déclaré dans un appartement de la cité Mouysset à Tarbes
Un important incendie s’est déclaré dans un appartement de la cité Mouysset à Tarbes
Ddm Sophie Loncan.

Afin de sécuriser l’intervention, la police municipale et la police nationale ont mis en place un périmètre de sécurité tout autour de la barre d’immeubles, tandis que les fournisseurs d’énergie ont procédé à la coupure du gaz et de l’électricité.

Sur place, une élue de la mairie de Tarbes s’est également rendue auprès des sinistrés, notamment pour proposer des solutions de relogement à la famille dont l’appartement a été fortement dégradé par l’incendie.

Si le feu a été rapidement maîtrisé, les dégâts matériels sont importants. Une enquête devra désormais déterminer les causes précises du départ de feu.



Lien source

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *