Actualités Hautes-Pyrénées, Actualités Tarbes

La mer à deux pas de Tarbes : une plage surveillée ouvre tout l’été au lac de Bours-Bazet


l’essentiel
Sable fin, baignade surveillée, transats et air de vacances : dès le 6 juillet, le lac de Bours-Bazet prend des allures de station balnéaire. Porté par la Communauté d’agglomération Tarbes-Lourdes-Pyrénées, ce nouvel espace de loisirs doit permettre d’encadrer la baignade sauvage tout en offrant aux habitants un coin d’évasion accessible sans quitter le territoire.

Ambiance de bord de mer sur les rives du lac de Bours-Bazet : à partir du 6 juillet et jusqu’au 30 août, entre 13 heures et 18 heures, les habitants de l’agglomération tarbaise et au-delà pourront venir bronzer et se baigner comme s’ils étaient au bord de l’océan.

Une zone de baignade de 200 m², délimitée par des flotteurs, et une plage de 125 m de long, qui peuvent accueillir environ 150 personnes, ont été aménagées par la communauté d’agglomération Tarbes-Lourdes-Pyrénées au bord du lac Gubinelli, à cheval entre les communes de Bazet et de Bours. Le sentier du Caminadour a été dévié pour permettre l’aménagement du site. 

Un projet qui répond à « la nécessité d’éviter la baignade sauvage » 

« C’est un projet qui était attendu depuis longtemps par la population, et notamment les habitants qui ne peuvent pas partir en vacances. Il répond aussi à la nécessité d’éviter la baignade sauvage et de réguler l’utilisation du site jusqu’ici anarchique.

Ce sera aussi une plus-value pour le territoire en termes d’attractivité et de bien-être des habitants », se réjouit Patrick Vignes, président de la CATLP, en nous présentant le projet en avant-première. Le site sera entièrement accessible aux personnes à mobilité réduite. Un tire-à-l’eau sera même mis à disposition pour les personnes sur fauteuil roulant qui souhaitent se baigner. 

Le respect de l’environnement au cœur du projet

Les normes environnementales ont été respectées au pied de la lettre : un cabinet d’études a été mandaté pour effectuer des relevés bactériologiques et vérifier si la qualité de l’eau est conforme à la baignade.

Ce sera d’ailleurs le cas tout au long de la saison d’ouverture. Un sable « neutre » a été mis en place « pour éviter la migration des sels vers la zone d’eau ». Un partenariat a été noué avec la Fédération départementale de pêche et le club de plongée de Tarbes Lamaïherk, qui contribuent au nettoyage de la zone de baignade. 

Sur ce site protégé Natura 2000, « une zone de compensation », juste en face de la zone de baignade, a été préservée pour accueillir l’habitat naturel et la végétation sauvage. 

Côté pratique, deux maîtres-nageurs seront en surveillance en permanence (ce qui équivaut à trois emplois au total) sur une chaise haute à proximité de la zone de baignade, un poste de secours, deux toilettes chimiques et des tables de pique-nique seront mis à disposition, et un agent assurera la sécurité. 

Deux parkings sont à disposition pour accéder au site au nord et au sud, mais la CATLP « se réserve la possibilité d’offrir des places de stationnement supplémentaires » en cas de fréquentation supérieure encore à ses prévisions. 



Lien source

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *