Actualités Hautes-Pyrénées, Actualités Tarbes

La Passem de passage devant les archives départementales, à Tarbes


La Passem poursuit son chemin en Gascogne. Pour sa 4eme édition, la course-relais en faveur de l’Occitan, est passée par Tarbes ce dimanche 3 mai. Avec un cheminement remarqué devant les nouvelles archives départementales, un peu avant 11 heures.  » Les années précédentes, elle passait devant le Département qui soutient la transmission de la langue et l’enseignement. Cette année, nous avons voulu marquer le coup avec un itinéraire devant la maison de l’Histoire où la signalétique est inscrite en occitan. L’année prochaine nous espérons que la course pourra même traverser le bâtiment « , imagine François Giustinani, le directeur des archives du département.

 » L’idée est de montrer que notre langue est vivante, de jour comme de nuit, c’est un langue qui ne meurt pas « , souligne Evelyne Hiere du conseil d’administration de la Ligams qui organise la course pour les Hautes-Pyrénées.  » C’est la langue de toutes les générations. Le Département aide les associations qui interviennent à ce titre mais aussi les cours pour adultes « , rappelle Evelyne Laborde, conseillère départementale. Avec ses 80 coureurs du jour, le cortège a continué, en musique, en direction de la cathédrale Notre-Dame-de-la-Sède. Prochaine étape : les Baronnies, dans la nuit.



Lien source

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *