Actualités Hautes-Pyrénées
Les Tables du Lys Bigourdan cuisinent une brioche perdue pour un moment gourmand et nostalgique avec les aînés
L’association de chefs locaux Les Tables du Lys Bigourdan a célébré la Semaine du Goût en partageant un atelier pâtisserie convivial. Une quinzaine de séniors de la résidence Le Stade ont dégusté une brioche perdue revisitée.
L’association Les tables du Lys Bigourdan a organisé un atelier de cuisine avec les aînés de la résidence Le Stade, dans le cadre de la Semaine du Goût. Environ quinze aînés ont participé à l’événement.
Fondée en 1981, cette association réunit des chefs et des pâtissiers professionnels qui œuvrent à la promotion de la restauration, des produits locaux, du bien-manger et du « fait maison ».
Si l’association propose régulièrement des ateliers dans les écoles, c’était une première d’aller à la rencontre des aînés. Pour cette occasion, Serge Guillet (chef de cuisine au collège Victor Hugo), Laurent Garlin (professeur de cuisine au CMA Formation Tarbes), Denis Fourcade (boulanger, pâtissier, pizzaiolo à la retraite) et Pierre Lauginie (ancien restaurateur et formateur à la CMA Formation Tarbes) ont partagé un moment culinaire avec les participants. Ils ont concocté une brioche perdue accompagnée de compote de pommes à la vanille et de caramel au beurre salé.
« Nous avions envie de partager cela avec nos aînés », explique Serge Guillet. « Le pain perdu, c’est un peu le goûter ou le dessert d’autrefois. Nous avons voulu le transformer en brioche pour ajouter un peu plus de sucré à l’après-midi et peut-être leur rappeler quelques bons souvenirs. »
Un moment gourmand, convivial et rempli de douceur.
L’association sera présente fin novembre au CAC de Séméac.