Actualités Hautes-Pyrénées
Les Tarbais de Maxime Pianfetti frôlent l’exploit : battus de deux points seulement en finale des France élite, les sabreurs de l’ATE arrachent l’argent
Les championnats de sabre élite par équipes, le week-end dernier à Orléans, ont souri à l’Amicale tarbaise d’escrime. Portée par Maxime Pianfetti, l’équipe de Tarbes a décroché l’argent après une finale perdue 45-43 face à Souffelweyersheim.
Les championnats seniors élite par équipes de sabre se déroulaient à Orléans le week-end dernier.
Emmenée par un Maxime Pianfetti revenu à son meilleur niveau avec deux podiums en Coupe du monde (en Italie et en Corée) au cours des dernières semaines, l’équipe de l’Amicale tarbaise d’escrime était classée 6e dans le tableau final.
Pour épauler Maxime, on retrouvait Baptiste Dubarry et deux jeunes seniors, Baptiste Baylac et Axel Pogu. Notons que tous ces athlètes sont issus de la formation tarbaise et ont gravi tous les échelons sous les couleurs bigourdanes.
Tarbes bat Pau en huitièmes
Un huitième de finale remporté assez facilement face à Charenton (45-24) qualifiait les Tarbais, coachés par Georges Suddars, pour les quarts de finale contre l’équipe de la Section paloise, emmenée par le nouveau champion de France junior, Tom Couderc. Tarbes/Pau, un classique du sabre français souvent très disputé. Et cette fois encore, la rencontre fut très serrée, les Bigourdans l’emportant finalement 45-38.
En demi-finale, la formation de Charleville ne pouvait empêcher les Tarbais de se qualifier pour la finale 45 à 40.
Dans l’ultime rencontre, les tireurs de l’ATE allaient défier les favoris de ces championnats, les Alsaciens de Souffelweyersheim. Deux équipes à l’opposé l’une de l’autre non seulement géographiquement, Alsace contre Pyrénées, mais aussi dans leur philosophie.
À la formation 100 % issue du club de Tarbes, les Alsaciens opposaient une équipe de sabreurs venus d’autres horizons, pratique de plus en plus fréquente dans l’escrime, la Fédération ne faisant pas grand-chose pour aider les clubs formateurs à garder leurs athlètes. Et une équipe de très haut niveau avec Jean-Philippe et Sébastien Patrice (longtemps membres du pôle France de Tarbes), classés dans le top 5 mondial, et l’Égyptien Adham Moataz, actuellement dans les vingt meilleurs mondiaux. L’ancien Palois Guilhem Jalabert complétait l’équipe.
Néanmoins, Pianfetti, Dubarry, Baylac et Pogu se montrèrent à la hauteur de leurs adversaires, ne s’inclinant que de deux petits points (45-43). Ils prenaient ainsi une magnifique médaille d’argent.
Et ils démontraient à tous les soutiens de l’ATE (dont le principal, la mairie) qu’avec un petit coup de pouce financier, le titre pourrait revenir sur les bords de l’Adour, comme ce fut le cas durant dix saisons consécutives au début des années 2000 avec les frères Touya et Nicolas Lopez notamment.