Actualités Hautes-Pyrénées
Municipales 2026 à Tarbes : Kevin Gracia promet un plan d’urgence pour le logement social
Lors d’une conférence de presse portée sur le logement, le candidat a pointé du doigt la gestion défaillante de la Société d’Économie Mixte Immobilière (SEMI), selon lui. Entre précarité énergétique et travaux gelés, Kevin Gracia appelle à une reprise en main immédiate du parc social tarbais.
Le constat est sévère. Debout face à une résidence datant des années 70, Kevin Gracia, candidat à la mairie de Tarbes, explique : « Beaucoup de locataires vivent dans des conditions indignes. » Lors de ses opérations de porte-à-porte, le candidat a recueilli de nombreux témoignages de locataires de la SEMI (Société d’Économie Mixte Immobilière de Tarbes) vivant dans des conditions déplorables.
Présence de nuisibles, absence d’accès pour les personnes à mobilité réduite, isolation thermique inexistante : pour le candidat, la situation relève désormais de la « salubrité publique ». Au cœur de la critique : la SEMI, qui gère environ 1 200 logements sur les 6 600 logements sociaux que compte Tarbes. Kevin Gracia s’interroge sur la gestion financière de la structure : « La SEMI est subventionnée par la Mairie, des loyers rentrent tous les mois, mais les travaux ne sont pas faits. Où passe l’argent ? » Il alerte également sur un risque imminent où des travaux attendus depuis plus de 5 ans doivent impérativement démarrer avant l’été (juin-juillet), sous peine de voir les subventions perdues définitivement.
Des opérations de relogement, « une priorité » pour le candidat
Pour y remédier, Kevin Gracia s’engage, s’il est élu, à lancer un plan d’action immédiat. « Dès notre prise de fonction, nous identifierons les locataires en situation critique pour les reloger et les mettre à l’abri », assure-t-il.
Un programme de relogement sera mis en place en menant un travail en collaboration avec des professionnels du logement dont l’OPH 65 (Office Public Habitat).
Mais c’est aussi l’attractivité de Tarbes qui est visée. Kevin Gracia évoque de nombreux logements vacants, alors que la ville cherche à attirer de nouveaux habitants et des étudiants. « Il faut des loyers accessibles pour que les jeunes puissent se loger », insiste-t-il, rejetant au passage une proposition concurrente de créer une nouvelle foncière de redynamisation. : « Pourquoi créer une nouvelle structure alors que celle qui existe déjà dysfonctionne ? ».