Actualités Hautes-Pyrénées
Municipales à Tarbes. Végétalisation des écoles, faire mieux manger nos enfants à la cantine, création d’une Maison de la jeunesse : le plan d’un candidat pour l’éducation et la jeunesse.
L’éducation et la jeunesse sont au cœur des priorités de « Tarbes pour tous ». Pas de nouvelle école, mais une amélioration des infrastructures existantes. Le projet d’une Maison de la jeunesse est aussi envisagé.
Chef de file de « Tarbes pour tous », Pierre Lagonelle, candidat aux municipales, a fait de l’éducation et de sa jeunesse l’une de ses priorités, « de manière réaliste et budgétisé », d’autant que son équipe est riche de nombreux enseignants et spécialistes de l’éducation, notamment Jérôme Giner, proviseur adjoint au collège Victor-Hugo.
« Compte tenu de la baisse des effectifs scolaires à Tarbes, nous n’avons pas comme projet de construire une nouvelle école à Tarbes mais de porter l’effort sur l’amélioration de l’existant ».
Pour faire face au changement climatique, l’équipe de « Tarbes pour tous » souhaite « végétaliser les cours de récréation, en installant des voiles d’ombrage pour créer des îlots de fraîcheur, par exemple à l’école Wallon-Debussy ».
Elle souhaite aussi « équiper les écoles de matériel informatique digne de ce nom », et « faire mieux manger nos enfants avec des repas plus équilibrés préparés avec des produits frais et si possible locaux et bio en liaison avec notre projet de création de ceinture verte ».
Nourrissant pour ses écoles « une ambition internationale », l’équipe souhaite aussi « accompagner deux écoles dans la création de deux sections internationales (britannique et espagnole) ».
« L’amélioration de l’accessibilité et de la situation des accompagnants des élèves en situation de handicap (AESH) », est aussi au cœur de son projet.
Enfin, « Tarbes pour tous », entend créer une maison de la jeunesse qui regroupera tous les services dédiés à la jeunesse (Bureau Information Jeunesse, espaces d’accompagnement, soutien scolaire et salle informatique, auditorium, espaces associatifs, expositions, point restauration) dans le bâtiment de la médiathèque Louis-Aragon qui va déménager sur le site de l’Arsenal.