Actualités Hautes-Pyrénées
Municipales : Pascal Claverie mise sur la jeunesse
Candidat aux municipales, Pascal Claverie compte œuvrer sur la jeunesse, et s’appuyer sur elle, en intégrant cinq étudiants dans sa liste.
Devant une assemblée plutôt réduite, Pascal Claverie a animé une de ses habituelles « réunions de quartier », socles de sa campagne, cette fois-ci axée sur la jeunesse. « On entend souvent que Tarbes est une « ville de vieux », ce n’est pas vrai, nous avons entre les écoliers, les collégiens, les lycéens et les étudiants de l’Uttop, 22 600 jeunes, soit 37,6 % de la population, alors que les seniors au-delà de 60 ans ne représentent que 28,7 %. La jeunesse est une richesse, l’avenir de nos jeunes, c’est aussi l’avenir de notre ville. Et c’est une question globale, c’est bien d’avoir des jeunes, un pôle universitaire attractif, mais après il faut les garder, et donc attirer des entreprises afin de leur offrir des opportunités d’emploi, des logements. Étudier ici, c’est bien, y vivre, c’est mieux, je veux créer une dynamique, pour que les jeunes restent, et faire en sorte que le pouvoir d’achat augmente. Ce qui m’amène à parler du commerce de centre-ville, pour parler souvent avec les commerçants, ils me disent qu’il y a un déficit de clientèle, à cause d’un pouvoir d’achat inférieur à la moyenne dans notre ville. » Et aussi l’insécurité… « C’est le problème numéro 1 des Français, mais aussi des Tarbais. Après, il ne suffit pas d’augmenter les effectifs, ou d’installer, pourquoi pas, des miradors, c’est une question globale qui rejoint l’économie : il faut plus d’emplois, de logement… » Mais revenons-en aux jeunes, ce qui était l’objet de la rencontre, il y en a cinq au total, deux étaient présents, Valentin Rouby et Cameron Vabres, tous deux étudiants à l’Uttop, plutôt à l’aise au micro et, semble-t-il, volontaires. « Et ils seront en position éligible sur la liste. »