Actualités Hautes-Pyrénées
« Notre maison est invendable en l’état » : face au désarroi d’un couple qui subit des inondations à répétition, la ville envisage des travaux d’ampleur
À Tarbes, Amélie et Nicolas Hurlus, propriétaires d’une maison au 55 boulevard Renaudet, ont essuyé la cinquième inondation de leur sous-sol, depuis 2021. La municipalité envisage de faire des travaux pour résoudre le problème.
« Nous sommes épuisés. Nous voudrions juste récupérer le sommeil ». Le 7 septembre dernier, en fin d’après-midi, Amélie et Nicolas Hurlus ont essuyé un nouveau sinistre, le cinquième depuis 2021. Une fois de plus, leur garage en sous-sol de leur maison, 55 boulevard Renaudet, a été inondé.
Nicolas Hurlus qui récupérait de sa nuit, a tout juste eu le temps de sortir son quad pour le mettre à l’abri, quand il a vu déferler une véritable « vague ».
« On ne peut plus rien mettre dans notre garage. Dès qu’il pleut, on ne dort plus. On est toujours sur le qui-vive ».
Heureusement, la chaudière déjà remplacée et surélevée à cause des précédentes inondations, a été, cette fois-ci, préservée, mais jusqu’à quand ? Le couple marié a racheté la maison de la grand-mère de Nicolas Hurlus en 2014 et « il n’y a jamais eu de problème d’inondation jusqu’en 2021 » où un premier orage de grêle a provoqué « un raz-de-marée ».
Des travaux entrepris d’ici peu
« Au départ, on nous a dit que ces inondations étaient provoquées par les pluies de plus en plus fortes causées par le changement climatique » mais Nicolas et Amélie Hurlus pensent que la réalisation du giratoire boulevard Renaudet n’a pas arrangé les choses, bien au contraire.
« Certes, la voirie est superbe, mais à cause de la pente descendante, l’eau de pluie coule vers notre maison qui est devenue un véritable entonnoir ».
Aujourd’hui, « notre maison a perdu de la valeur, elle est invendable à l’état. Ses murs commencent à s’effriter et nous ne pouvons plus utiliser notre garage. Nous avons été obligés de changer d’assurance habitation. Cette situation ne peut plus durer ».
« Le lendemain de la dernière inondation, Christophe Lassime le responsable voirie et réseaux divers (VRD) de la ville de Tarbes, s’est rendu sur place. Et le 21 octobre dernier, nous avons pris rendez-vous avec le maire de Tarbes pour entamer une conciliation à l’amiable. Il nous a affirmé que des travaux allaient être entrepris d’ici peu » poursuivent-ils.
Ce que confirme le responsable VRD de la ville : « Des travaux conséquents sur le réseau pluvial seront engagés avant la fin de l’année pour empêcher que cette maison soit de nouveau inondée. Je suis rentré personnellement dans les canalisations du réseau d’eaux pluviales pour comprendre leur fonctionnement et essayer de trouver des solutions. C’est hypercompliqué d’un point de vue technique.
Nous allons procéder à la déviation de l’eau pluviale pour éviter qu’elle se déverse sur la zone saturée et donc sur la maison de M. et Mme Hurlus. Je rappelle tout de même que la ville avait déjà réalisé des travaux il y a deux ans pour essayer d’améliorer ce réseau. Visiblement, cela n’a pas suffi mais cette fois-ci je suis persuadé que nous allons résoudre une grande partie du problème ».