Actualités Hautes-Pyrénées
Pour la Toussaint, la flamme du Souvenir Français encore vive au cimetière de la Sède à Tarbes
Toutes les associations d’anciens combattants ont uni leurs forces au souvenir français à l’occasion de cet hommage samedi matin, sur le carré militaire en cours de réhabilitation.
Dans un cimetière de la Sède qui commençait à se fleurir en ce samedi matin de Toussaint, le Souvenir français a présidé à la traditionnelle cérémonie, lui qui « lutte contre l’abandon et ce laisser-aller mémoriel et n’a qu’un seul but : qu’aucune tombe de mort pour la France ne disparaisse de nos cimetières ».

En présence des élus et des autorités, les participants se sont donc recueillis sur le carré militaire où Eugène Pourchier, le vice-président du Souvenir Français a remercié « les personnes qui ont contribué à la réhabilitation en cours de ce carré militaire, à savoir : José Marques et Cédric Tourgon du service des cimetières de la ville de Tarbes ainsi que Christophe Penin, professeur au collège Paul Eluard et ses élèves de 3e. »

À la Sède, le carré militaire compte 173 soldats décédés. Comme chaque année, un hommage a également été rendu aux 74 dépouilles de soldats allemands inhumés à Tarbes. Plus de 200 belligérants, faits prisonniers avaient été évacués et soignés à Tarbes. Certains ont pu rentrer chez eux à l’issue du conflit, après avoir été employés à des corvées, d’autres sont décédés de leurs blessures. Ces 74 tombes sont entretenues par le Souvenir Français qui en appelle à la générosité de tous pour mener à bien ces missions mémorielles.

