Actualités Hautes-Pyrénées
Ramassage des déchets par les chasseurs : une opération nationale pour la nature propre mobilise douze sites ce week-end
La collecte de déchets mobilise chasseurs et habitants dans les Hautes-Pyrénées. Douze sites participent à l’opération « J’aime la nature propre », qui a déjà permis de recycler plusieurs tonnes de plastiques et de métaux.
Derrière le magasin Métro, zone Bastillac, ils sont déjà quelques-uns ce vendredi matin, armés d’outils et de sacs pour ramasser les déchets abandonnés en lisière de forêt. Philippe Mauléon, employé du magasin et membre de la société de chasse « Les 7 Vallons », de Bagnères, a organisé ce point de collecte tarbais dans le cadre de l’opération nationale « J’aime la nature propre », pilotée par la Fédération nationale de chasse. Elle invite tout le monde, collectivités, associations, écoles, entreprises, habitants et acteurs ruraux, à participer à un week-end d’action concrète pour la préservation de l’environnement. Depuis sa création en 2021, « J’aime la nature propre » est devenue l’une des plus grandes opérations de collecte de déchets au niveau national.
« Dans les Hautes-Pyrénées, cette action de ramassage des déchets dans les espaces naturels s’effectue ce vendredi 19 et ce samedi 20 mars dans douze sites… Les chasseurs sont soucieux de préserver la nature ».
Philippe Mauléon relève « qu’il y a beaucoup de plastiques, de canettes en fer. Ici, il y a l’Échez qui coule à côté, aussi, avec un peu de vent, cela atterrit dans le ruisseau. Des animaux comme le chevreuil ou le cerf peuvent ingérer des cartons. S’agissant des déchets récoltés, on a mis en place, avec le Symat, des bennes dans les différents points de collecte. L’an dernier, sur le département, nous avions collecté plusieurs tonnes de déchets. Ils sont ensuite recyclés en déchetterie ».