Actualités Hautes-Pyrénées
Rugby (Nationale) : Le Stado se remonte le moral et le classement
Les Tarbais ont réalisé un match solide qui leur a permis de revenir du Nord-Isère avec les 4 points de la victoire. Idéal pour préparer la venue de Massy.
Sevrés de victoire à l’extérieur depuis le début de la saison, les Tarbais ont enfin mangé leur pain noir pour s’imposer largement (21-32), débloquant leur compteur sur terrain adverse, à Bourgoin-Jallieu qui plus est, où un coup d’éclat ne paraissait pas forcément des plus simples face à une équipe dos au mur : « Oui, cette victoire nous fait du bien. Surtout, vu le contexte car les Isérois n’étaient qu’à 3 points devant nous et qu’un bon résultat nous permettait de passer devant. Bien sûr, on avait l’idée de gagner là-bas pour basculer du bon côté et aussi parce que le stade Pierre-Rajon est un endroit mythique où il n’est jamais facile de jouer face à une solide équipe avec de beaux joueurs » réagissait Florian Lamothe.
« Un énorme match »
Pour Romain Terrain, l’entraîneur tarbais, il s’agit de la prestation idoine réalisée par ses joueurs : « On fait le match attendu à l’extérieur… C’est-à-dire avec du sang-froid et de la sérénité, même si elle arrive un peu tard car le premier quart d’heure a été difficile. On avait préparé nos joueurs à un contexte difficile et je pense que ça les a un peu bridés. Mais, ça s’est mis en route avec des trois-quarts très en jambes, une conquête qui nous ont permis de mettre en place notre jeu et une défense efficace pour récupérer des ballons. Quand on a ces bases-là à l’extérieur, on peut dire qu’on a rempli le contrat ».
Déterminé à vouloir effacer deux précédents résultats trop lourds à porter, le Stado s’est montré combatif, solide, tout en étant réalistes sur ses opportunités : « On est monté très fort, on les a agressés sous l’impulsion du capitaine (Alexis Armary) et cela nous a mis en confiance en première mi-temps. En seconde, notre défense a été magnifique… On a vraiment fait un énorme match ! », évoquait le talonneur tarbais qui, après un ballon arraché, a permis le dernier essai du triplé de Clément Latorre (lire par ailleurs).
Moral gonflé à bloc
Les Tarbais qui restaient sur un succès poussif à la maison mais déjà déterminant dans la lutte pour le maintien face à Marcq-en-Bareul, ont confirmé leurs intentions en Isère : « ça fait du bien car, aussi, on a retrouvé des repères en attaque en marquant des essais sur des lancements ; chose qu’on avait du mal à faire. On espère que cela va continuer et après, on sait qu’on peut grimper au classement si on ne loupe pas à la maison contre Massy », confiait Florian Lamothe.
Fort d’une victoire à l’extérieur, le groupe tarbais a repris le chemin de l’entraînement, ce lundi matin, en affichant des sourires qui font plaisir à voir et, surtout, un moral gonflé en bloc.
Ce qui pour Romain Terrain est déterminant pour la suite : « Quand on ne gagne pas à l’extérieur, on est forcément sous pression à la maison. Je ne vais pas dire que ça va changer beaucoup de choses car on n’a plus de joker à Maurice-Trélut. Il faut qu’on prépare sérieusement la venue de Massy mais ce succès nous a mis dans une bonne dynamique et ce qui se passe dans les têtes, c’est capital ».
Un moral tarbais qui monte comme le Stado au classement… Idéal pour mettre du cœur à l’ouvrage toute la semaine afin de préparer la venue de Massy, vendredi à 19h30, à Maurice-Trélut.