Actualités Hautes-Pyrénées, Rugby

Rugby-Nationale. Pour le Stado, ses supporters émettent le vœu d’un arbitrage plus respectueux en 2026


Avant son premier match de l’année 2026, vendredi 9 janvier, le Stado accumule 12 défaites dont 9 consécutives, parfois marquées par des décisions arbitrales controversées. Les supporters expriment leur frustration face à des choix litigieux et demandent plus de respect envers leurs joueurs pour la nouvelle année. Un vœu pieux ?

Avec la nouvelle année, on peut émettre le souhait de victoire pour un Stado qui n’arrive plus à gagner avec 9 défaites consécutives, dont la moitié sur sa pelouse de Maurice-Trélut. Voilà une spirale négative qui, pour certains, suscite bien des interrogations puisque, selon eux, la lanterne rouge du classement de Nationale n’est pas aidée par un arbitrage que beaucoup de suiveurs tarbais estiment en sa défaveur.

« On est arbitré comme des petits ! « . Une litanie qui revient plus souvent qu’à son tour dans les débriefs où les principaux acteurs, eux-mêmes, trouvent à redire à chaud en se remémorant quelques décisions surprenantes. Entre incompréhension et détails qui pèsent au final ; pour les Tarbais, le compte n’y est pas et cela depuis le début de la saison.

Ce fut, justement, le cas chez le prochain adversaire des Tarbais où le jeune troisième ligne tarbais Clément Gaubert semblait surpris de ne pas avoir été crédité d’un essai qui aurait pu faire pencher la balance du côté tarbais : « Moi, je pense avoir marqué l’essai, mais ça se joue à quelques détails. Je pense aplatir, mais peut-être qu’il y a quelqu’un dessous et pour peu que l’arbitre ne soit pas du bon côté… ».

Reste que l’essai supplémentaire aurait pesé dans l’issue d’un match à Suresnes que le Stado a finalement perdu 19 à 10.

Les supporters dans l’expectative

Une réaction prudente mais qui a rejoint la longue liste des interrogations après plusieurs décisions litigieuses, notamment, à domicile qualifié d’un « Eldorado pour les arbitres » tant la pression du public est éloignée du terrain, nous faisait remarquer le président des Amis du Stado.

L’un des membres du bureau du club des supporters tarbais, Roger Bazus, a quant à lui dressé une liste (non exhaustive !) de toutes ces approximations dans une lettre signée et titrée : « Le Stado-TPR et l’arbitrage. »

Tout d’abord, à l’occasion de Tarbes-Niort, du 31 octobre dernier. Alors que le Stado menait 15 à 13, sur la fin du match, l’arbitre accordait à Niort un essai de pénalisation qualifié, selon le supporter de « fort discutable mais qui a permis aux visiteurs de s’imposer 20 à 15 ». Le Stado parvenant, cependant, à sauver le point de bonus défensif.

Ensuite, le 2e exemple, concerne la confrontation du 14 novembre face à Chambéry, alors leader. Un match très serré où le Stado tient la comparaison avec un 18 à 18, jusqu’à ce que selon Roger Bazus, « l’arbitre accorde une pénalité presque sur le gong pour une victoire (21 à 18) des adversaires. Le Stado doit se contenter d’un point alors qu’avec le match nul, on aurait pu en prendre deux. Cela commence à faire beaucoup ! ».

« Du respect pour les joueurs »

Et ce n’est pas terminé, puisque Roger Bazus qui se fait le porte-voix d’un mouvement de supporters, ne décolère pas après la dernière rencontre qui a opposé le Stado à Rouen : « Pourquoi ne pas avoir accordé l’essai de pénalisation en 2e mi-temps à Tarbes alors que l’équipe, menée 6 à 19, faisait le pressing sur la ligne pour marquer ? Mais, l’ours tarbais a marqué quand même et par 2 fois avec la hargne qu’on connaît aux joueurs, portant le score à 20 à 19. Hélas, Rouen a eu le dernier mot avec un bel essai transformé, privant le Stado du bonus défensif. »

S’il reconnaît que l’arbitre n’est pas infaillible et a le droit de se tromper, Roger Bazus pense qu’« on est arbitré comme des petits chez nous et on demande du respect pour nos joueurs » avant de conclure en saluant la combativité de l’équipe : « Sincères félicitations à tous les joueurs du Stadoceste tarbais qui ne désarment pas encore et se donnent à fond pour l’amour du maillot tarbais ! »

Un message de soutien qui fera, sans nul doute, chaud au cœur des joueurs tarbais surtout en cette période de frimas et pas qu’au thermomètre. Car, ces derniers auront également besoin de tout l’accompagnement possible, ce vendredi soir, pour ouvrir l’année sur une bonne note contre Suresnes, avec un arbitrage que tout le monde souhaite cohérent.

En période de vœux, en voilà un tout trouvé qui, avec celui d’une plus grande discipline, pourrait permettre aux Tarbais de renouer avec la victoire après 3 mois de disette.



Source link

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *