Actualités Hautes-Pyrénées
Muret et Haut-Adour vainqueurs du 43ème tournoi international Sport 2000 de Pentecôte du FCL XI !
Les 7 et 8 juin, 900 footballeurs sont venus en découdre sur les terrains du palais des sports François Abadie à Lourdes.
Encore un plateau de grande qualité pour cette 43ème édition du tournoi international Sport 2000 de Pentecôte du FCL XI à Lourdes !
Pour la 3ème année consécutive les italiens du FC Vado ont fait 13 heures de bus pour rejoindre Lourdes, 600 kilomètres pour l’US Varadaise (Loire Atlantique), des béarnais (FC Pau, Nay), des gersois (Val d’Arros), des toulousains (Muret, TAC), des commingeois (Pyrénées Sud Comminges) et des voisins (Haut Adour, Juillan Marquisat, Val d’Adour, Orleix, Ger, TPF…)…
Le FC Vado (Italie) tenant du titre chassé et contesté
En mai 2024, le FC Vado avait remporté les tournois U13 et U11 s’offrant même le luxe d’une finale 100 % italienne dans la catégorie reine du tournoi.
En 2025, il s’en est fallu de peu que le FC Vado ne qualifie ses 2 équipes dans le dernier carré. Quel caractère et quel talent ces petits italiens !
Après 2 jours de compétition, en 1/2 finale, le FC Vado est tombé face aux lourdais du FCL XI aux tirs au but (1-1 à l’issue du temps règlementaire) pendant que Muret l’emportait (1-0) contre les « nantais » de Varades.
Dans une finale longtemps indécise, Muret l’emporte contre Lourdes (1-0) en marquant à 2 minutes de la fin.
Après, l’Italie, le superbe trophée artisanal Sport 2000, a donc pris la direction de la Haute-Garonne.
Dans le tournoi U11, disputé dimanche, 16 équipes au départ, et c’est le Haut Adour qui l’emporte comme souvent cette saison !
En 1/2 finale, le Haut Adour a éliminé le TAC (Toulouse Athlétic Club) aux tirs au but (1-1 à l’issue du temps règlementaire) pendant que le FCL XI l’emportait (2-0) contre Val d’Arros.
En finale, les joueurs de l’Entente Sportive du Haut Adour ont rapidement tué tout suspense en corrigeant Lourdes (7-0).
Pas de classement pour les 40 équipes engagées samedi en U7 et U9 seuls le plaisir et l’apprentissage doivent primer !
Merci Monsieur Philippe !

Moment d’émotion au moment de la remise des récompenses avec une standing ovation de tous les enfants pour Philippe Arramon.
Véritable cheville ouvrière d’une bonne trentaine d’édition du tournoi lourdais Philippe fera valoir ses droits à la retraite à la fin de ce mois de juin.
Un bel hommage bien mérité lui a été rendu par les enfants, par Michel Barrère, président du FCL XI, puis par Thierry Lavit, maire de la ville de Lourdes, et Mohamed Dilmi, adjoint chargé de la jeunesse et des sports.
Pour la seconde année consécutive, la météo a été pluvieuse puis maussade mais elle n’a pas empêché la pleine réussite du 43ème tournoi de Pentecôte.
Un grand merci à Pauline Fabry pour le reportage photo !
Instgram : pfabry_photos
Félicitations à tous les acteurs du football, aux partenaires et aux nombreux bénévoles du FCL XI !























