Actualités Hautes-Pyrénées
Niort Rugby Club rétrogradé en Fédérale 3 qu’en sera-t-il pour le Stado TPR ?
Le Niort Rugby Club traverse une période difficile tout comme le Stado Tarbes Pyrénées Rugby. La SAS gérant le club de Niort a été déclarée en cessation de paiement, entraînant l’ouverture d’une procédure de redressement judiciaire. Parallèlement, l’équipe première a été rétrogradée en Fédérale 3 par la Fédération Française de Rugby. Le Stado TPR est quant à lui toujours dans l’attente de la décision de la FFR.
Mardi 10 mars, le Tribunal de commerce de Niort s’est réuni pour examiner la situation financière de la SAS Niort Rugby Club, déclarée en cessation de paiement. Lors de cette audience, le président de la SAS, Gilbert Nasarre, a présenté des engagements financiers et a sollicité l’ouverture d’une procédure de redressement judiciaire pour tenter de stabiliser la situation. Deux jours plus tard, jeudi 12 mars, le Tribunal a rendu sa décision : la procédure de redressement judiciaire est ouverte. La gestion de la SAS est désormais placée sous la responsabilité d’un administrateur judiciaire, chargé de superviser les opérations et d’accompagner le club dans cette période critique.
Démission du président et nouvelle présidence
Mais entre temps le comité directeur du club s’est réuni jeudi soir, le 12 mars, pour prendre acte de la démission de Gilbert Nasarre de la présidence de la SAS car il a appris la décision de la FFR de rétrograder le club en Fédérale 3 pour la saison prochaine. Cette démission remet en cause les garanties financières présentées lors de l’audience du Tribunal de commerce. Afin d’assurer la continuité de la gestion, notamment en lien avec l’administrateur judiciaire, Charles Fraize, Secrétaire Général de l’Association Niort Rugby Club, a été nommé Président de la SAS. Il aura pour mission de gérer les affaires courantes et de coordonner les actions nécessaires pour accompagner le club durant cette période de transition.

Rétrogradation de l’équipe première et appel prévu
Face aux difficultés financières, la Fédération Française de Rugby a, en effet, décidé de rétrograder l’équipe première du Niort Rugby Club en championnat de Fédérale 3 pour la saison 2026/2027. Le club a annoncé son intention de faire appel de cette décision. Dans les prochaines semaines, il travaillera à constituer un dossier solide afin de pouvoir maintenir son équipe à un niveau compétitif permettant de préserver l’excellence de la formation, reconnue comme un pilier de l’avenir du club. Le Niort Rugby Club conclut son communiqué en exprimant sa gratitude envers ses supporters et en assurant qu’il communiquera régulièrement sur l’évolution de la situation. Le club appelle à un soutien indéfectible, essentiel pour traverser cette période complexe et préserver ses ambitions sportives et éducatives.
La FFR a réagi via un communiqué de presse. « La Fédération Française de Rugby a pris acte du placement en redressement judiciaire du Niort Rugby Club par le tribunal de commerce de Niort, dans un contexte de difficultés financières importantes comme précédemment rapporté par le club par voie de communiqué de presse. À la suite de la décision du club de se retirer du championnat de Nationale, la FFR rappelle que, conformément à sa dernière communication du 9 mars, celui-ci est considéré comme forfait général pour la fin de la saison sportive. En outre et conformément aux règlements fédéraux, la situation financière dégradée évoquée par le club dans son communiqué de presse du 3 mars dernier a entraîné l’engagement d’une nouvelle procédure devant la formation Régulation du Conseil de discipline du rugby français. Le sens de la décision a été porté à la connaissance du club, lequel a communiqué sur celui-ci. La FFR regrette que le club n’ait pas alerté plus tôt la Fédération ni sollicité l’accompagnement qui peut être proposé aux clubs confrontés à des difficultés économiques, afin d’anticiper et d’éviter une telle situation. La Fédération reste pleinement mobilisée pour accompagner les clubs dans la gestion de leurs enjeux économiques et structurels, afin de garantir la stabilité et la pérennité du rugby sur l’ensemble des territoires ».
Qu’en sera-t-il pour le club de Tarbes ?
Pour le Stado Tarbes Pyrénées Rugby la décision n’est pas encore connue. Le FFR sera-t-elle plus clémente ou plus dure avec la Stado TPR pour le saison prochaine ? Le suspens est total. Joint par nos soins, la Fédération Française de Rugby n’a pas répondu à cette heure à nos sollicitations.