Rugby, Sports

Rugby : Noha Loubéty entre la vie et la mort après une violente agression en plein match


Le monde du rugby amateur est sous le choc après les événements tragiques survenus dimanche lors d’une rencontre entre les équipes réserves de l’US Sévérac XV et de l’AS Maureilhan-Montady (Occitanie). Noha Loubéty, jeune ailier de 23 ans, est actuellement entre la vie et la mort après avoir reçu un violent coup de poing à la tempe en pleine rencontre.

Le drame s’est produit ce dimanche, lors de la rencontre de rugby en Occitanie opposant les réserves de l’US Sévérac XV et de l’AS Maureilhan-Montady. Selon les informations rapportées par Centre Presse Aveyron, les faits se sont noués à la suite d’une action de jeu. Après un plaquage, Noha Loubéty, ailier sévéragais de 23 ans, aurait reçu un violent coup de poing à la tempe de la part d’un joueur adverse. La violence du choc a provoqué une hémorragie cérébrale ainsi qu’un enfoncement de la boîte crânienne. L’auteur du coup a été immédiatement expulsé par l’arbitre. La rencontre a été interrompue afin de permettre la prise en charge du joueur par les secours.

Une prise en charge en urgence absolue

Face à la gravité de la situation, les pompiers sont intervenus sur le terrain. Noha Loubéty a été héliporté vers l’hôpital de Rodez avant d’être transféré en urgence à Toulouse. Il a subi une intervention chirurgicale lourde ce lundi matin. Selon les informations du Centre Presse Aveyron, le joueur est toujours entre la vie et la mort ce lundi, plongé dans le coma. L’inquiétude reste totale pour ses proches, son club et l’ensemble du rugby local.

L’individu suspecté d’avoir porté le coup a été interpellé et placé en garde à vue le 22 février 2026 par les gendarmes de Millau. Le parquet de Rodez a ouvert une enquête judiciaire pour « violences volontaires ayant entraîné une incapacité supérieure à huit jours, dans une enceinte sportive ». La mesure de garde à vue a été prolongée dans la limite des 48 heures prévues par la loi.

L’émotion et le soutien de l’US Sévérac XV

Dans un communiqué publié ce lundi, l’US Sévérac XV a exprimé « une immense émotion » après les faits survenus lors de la rencontre contre Maureilhan-Montady. Le club précise que son joueur a été « très grièvement blessé à quelques minutes du terme de la rencontre » à la suite d’un coup reçu à la tempe. Il indique rester dans l’attente d’évolutions concernant son état de santé.

L’ensemble du club adresse « tout son amour, son soutien et ses pensées les plus sincères » à Noha Loubéty, à ses parents, à sa sœur ainsi qu’à toute sa famille et ses proches. L’US Sévérac XV rappelle également que le rugby est un sport fondé sur « le respect, l’engagement et la fraternité », et remercie les nombreux messages de soutien reçus.

La condamnation ferme de l’AS Maureilhan-Montady

De son côté, l’AS Maureilhan-Montady a également publié un communiqué. Le club héraultais exprime sa « profonde émotion » et son « soutien indéfectible » à Noha Loubéty, à sa famille et à son club. Il condamne « avec la plus grande fermeté l’acte isolé » dont le joueur a été victime lors de cette rencontre entre les deux équipes réserves.

Le Comité départemental et la Fédération mobilisés

Le Comité Départemental de Rugby de l’Aveyron a tenu à exprimer son soutien à l’US Sévérac XV ainsi qu’à Noha Loubéty et à sa famille. L’instance départementale condamne fermement le geste et souhaite un prompt rétablissement au joueur. La Fédération française de rugby a également réagi avec « la plus grande émotion » face à des faits qualifiés d’« extrême gravité ». Elle condamne « fermement l’acte insensé et inadmissible » commis lors de la rencontre, rappelant que de tels gestes « n’ont absolument pas leur place sur un terrain de rugby ». L’instance fédérale a adressé ses « pensées les plus sincères » et son « soutien total » au joueur, actuellement dans le coma, ainsi qu’à sa famille, ses proches et à l’ensemble du club sévéragais. Elle a annoncé la mise en place d’une cellule d’écoute et sa décision de se porter partie civile dans le cadre de la procédure judiciaire en cours. Enfin, la Fédération française de rugby a réaffirmé son engagement en faveur de la sécurité des joueurs et de la lutte contre toute forme de violence sur les terrains, précisant que « des mesures exemplaires seront prises à la hauteur de la gravité des faits ». En attendant de nouvelles informations médicales, toute la communauté du rugby amateur reste suspendue à l’évolution de l’état de santé de Noha Loubéty.

Les réactions

US Sévérac XV : « C’est avec une immense émotion que nous nous exprimons aujourd’hui suite aux événements survenus ce dimanche lors de la rencontre de notre équipe réserve contre l’AS Maureilhan-Montady. Comme vous le savez, notre joueur Noha Loubety a été très grièvement blessé à quelques minutes du terme de la rencontre, à la suite d’un coup de poing reçu à la tempe. Il est actuellement suivi par les équipes médicales et nous restons dans l’attente d’évolutions concernant son état de santé. L’ensemble du club adresse tout son amour, son soutien et ses pensées les plus sincères à Noha, à ses parents, à sa sœur ainsi qu’à toute sa famille et à ses proches. Dans cette épreuve douloureuse, l’US Sévérac XV se tient pleinement à leurs côtés et les accompagnera avec toute la solidarité qui fait la force de notre club. Le rugby est un sport fondé sur le respect, l’engagement et la fraternité, des valeurs auxquelles nous sommes indéfectiblement attachés. Nous remercions chaleureusement les nombreux clubs, joueurs, supporters et anonymes pour leurs messages de soutien, qui témoignent de l’unité de la grande famille du rugby dans les moments difficiles. Aujourd’hui, toutes nos pensées et tout notre espoir se tournent vers Noha.  Nous espérons pouvoir vous donner très prochainement des nouvelles rassurantes. »

AS Maureilhan Montady : « L’AS Maureilhan Montady XV exprime sa profonde émotion et son soutien indéfectible à Noha, joueur de l’US Sévérac XV, ainsi qu’à sa famille et son club. Nous condamnons avec la plus grande fermeté l’acte isolé dont il a été victime lors du match opposant les deux équipes réserves. »

Comité Départemental du Rugby Aveyronnais : « Le Comité Départemental de Rugby de l’Aveyron tient à exprimer son soutien au club de l’US Sévérac XV  ainsi qu’à Noha Loubety et sa famille. Nous condamnons fermement ce geste et souhaitons un prompt rétablissement à Noha. »

640386816 1454096086508102 5698558522891950443 n



Lien source

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *