Actualités Hautes-Pyrénées, Rugby

Stado : à Bourgoin l’heure est venue de faire un bon coup à l’extérieur pour les Tarbais


À Bourgoin, contre une équipe en difficulté dans le bas du classement, les Tarbais ont l’occasion de ramener leur premier succès de la saison hors de leur base.

Quoi de mieux qu’un déplacement chez une équipe en crise pour ramener sa première victoire à l’extérieur de la saison ? Voilà le scénario qui se présente pour les Bigourdans qui se rendent en Isère ce samedi soir (18h30). Car après des déplacements chez des équipes en forme, les Tarbais vont connaître leur premier match à l’extérieur chez une équipe du bas de tableau : Bourgoin. Une équipe en manque de résultats qui ne compte que trois points de plus que le Stado à ce moment de la saison. Rajoutez à cela que Pascal Papé et son staff viennent d’être remerciés en début de semaine, et vous obtenez le cocktail parfait d’une équipe en crise.

L’occasion semble donc belle pour Alexis Armary et ses coéquipiers de gagner leur premier match loin de Trélut cette saison. Mais pas question de se voir trop beaux, d’après Romain Terrain, qui voit la crise de Bourgoin sous un autre angle. « Ce sont les joueurs qui ont demandé le départ de leur entraîneur. Alors lorsqu’on sait ça, on imagine qu’ils auront à cœur de prouver qu’ils ont eu raison de demander un changement de staff. C’est tout sauf un match simple que l’on va disputer à Bourgoin, dans un stade de Pierre-Rajon qui est un stade mythique du rugby français. Il faudra que les joueurs qui ne connaissent pas ce stade s’y acclimatent. C’est un match qui peut ressembler à celui qu’on a disputé à Trélut contre Marcq-en-Baroeul, où il y avait un enjeu de bas de classement », prévient l’entraîneur des avants.

Et pour connaître la même issue que la 11e journée, le constat est simple pour les Bigourdans : rester dans le match le plus longtemps possible. « Il va falloir qu’on arrive à les faire douter. Et pour les faire douter, il va falloir qu’on reste dans le match, qu’on ne prenne pas un éclat. Si on arrive à rester au contact et à les faire douter, ça peut entacher leur confiance, et là, ça pourra jouer en notre faveur. Mais pour rester au contact, il faudra être à la pointe de l’engagement et être agressifs, parce que c’est sur ça que le match risque de se jouer. On a préparé les joueurs pour ça, maintenant c’est à eux de répondre présent sur le terrain », espère l’ancien talonneur.

Première pour Matalaweru en troisième ligne centre

Justement, sur le terrain, les Bigourdans pourront compter sur un renfort de poids : Joeli Matalaweru. Le colosse fidjien, habituel deuxième ligne, va porter pour la première fois le maillot du Stado avec le numéro 8. « Le positionner en troisième ligne centre, c’est plus pour les phases statiques où il pourra faire parler sa puissance, casser des plaquages et faire jouer derrière lui », analyse Romain Terrain pour justifier ce choix.

Car en l’absence de Cantan et Manu, les choix ne sont pas nombreux pour le staff. « Il y a la solution Rawaca, mais ça veut dire qu’on se prive de sa puissance dans la ligne arrière, ce qui est aussi très important pour nous. Joeli se sent de mieux en mieux dans le groupe, il s’est bien entraîné et a une carte à jouer. Il a connu un début de saison compliqué et il a une vraie carte à jouer. Joeli doit sortir un match référence. C’est important pour lui mais aussi pour l’équipe », affirme l’entraîneur tarbais. Avant deux réceptions à Trélut pour finir l’année, les Bigourdans savent ce qu’ils leur restent à faire pour se donner de l’air avant les fêtes.



Source link

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *