Actualités Hautes-Pyrénées
Stado : A Narbonne, les Tarbais ne devront pas sombrer comme à Chambéry
En déplacement chez des Narbonnais revanchards, ce samedi à 18h30, les Tarbais devront tenir la baraque pour ne pas connaître une nouvelle déconvenue chez un cador du championnat.
Toujours à la recherche de leur premier succès en 2025, les Bigourdans ont rendez-vous ce samedi (18h30) à Narbonne. Une équipe qui les avait battus de justesse à Trélut et dont les Tarbais gardent encore l’amertume de la défaite. « Ce n’est pas forcément un sentiment de revanche vis-à-vis de Narbonne parce qu’eux, ils n’y sont pour rien. Ce sont plus des faits d’arbitrage qui font qu’on a perdu cette rencontre, explique Romain Terrain. Je pense que, sur cette rencontre, s’il y a un arbitrage cohérent, on prend quatre points et pas un seul. Donc c’est surtout garder cette image positive et encore prouver qu’on est capable de tenir tête à une équipe qui, il y a quelques mois, jouait un match de barrage contre Montauban. »
Rawaca deux ans à Bourgoin
Arrivé au Stado la saison dernière, le centre fidjien ne va pas poursuivre l’aventure dans les Hautes-Pyrénées. Arrivé à terme de son contrat, Savenaca Rawaca rejoindrait, selon nos informations, le club de Bourgoin la saison prochaine. Le perce-muraille tarbais se serait engagé pour les deux prochaines saisons avec le club Isérois.
Et comme la saison dernière, les Audois trustent les premières places de la Nationale. Avec Rouen et Chambéry, les Narbonnais font office d’épouvantail en s’appuyant sur une solidité à toute épreuve à domicile. Pour preuve, depuis le début de la saison, les Audois n’ont pas perdu au Parc des Sports et de l’Amitié. Un moyen pour les Tarbais de s’enlever de la pression, quand des équipes comme Rouen, Albi ou Suresnes n’ont pas réussi à faire mieux qu’un point.
Et même s’il n’y a pas de recette miracle pour faire tomber une équipe invaincue à domicile, Romain Terrain cible certains axes particuliers. « Il faut avoir un état d’esprit irréprochable et se dire que c’est possible. Comme on a su le faire à l’extérieur à Bourgoin et à Suresnes, et pas comme à Rouen ou Chambéry. La discipline et la conquête seront primordiales. Il faudra être solide là-dessus et ne pas avoir de défaillance sur nos lancements, sinon on n’existera pas. »
Première pour Joris Pialot
Et pour ne pas sombrer comme à Chambéry ou Rouen, Romain Terrain et Nicolas Cabannes ont fait le choix d’injecter du sang neuf dans le XV du Stado. Aussi, Joris Pialot, fraîchement arrivé dans les Hautes-Pyrénées en provenance de Mont-de-Marsan, va connaître sa première feuille sous ses nouvelles couleurs. « C’est un joker médical qui est là pour pallier l’absence de Mathieu Berbizier. Il y a de grosses échéances à venir et on ne voulait pas laisser Alex (Perez, NDLR) tout seul à faire 80 minutes tous les week-ends. On a voulu l’épauler pour les prochains matchs », explique l’ancien talonneur.
Et qui mieux que l’ancien Narbonnais pour mettre en garde les Tarbais sur l’accueil qui sera réservé aux Bigourdans après la lourde défaite des Audois à Rouen (41-10). « Il va falloir être prêt mentalement pour cette rencontre, parce que les Narbonnais vont devoir se racheter après leur résultat du week-end dernier contre un concurrent direct pour la montée. Narbonne est toujours un déplacement compliqué, et encore plus quand ils vont vouloir être revanchards du week-end dernier », confie l’entraîneur des avants.
En difficulté comptable en ce début d’année, les Tarbais ne peuvent pas se permettre de connaître un jour sans dans l’Aude. Au contraire, pour ne pas continuer de plonger au classement, il ne faudra pas rentrer les valises vides.