Actualités Hautes-Pyrénées
Stado : avec le dépôt de bilan à venir de la SASP, quel avenir pour les jeunes Tarbais ?
Si le sort du secteur professionnel du Stado doit se régler dans les prochains jours par un dépôt de bilan, l’association, qui couvre toutes les catégories jeunes, va continuer malgré les problèmes financiers de la SASP.
Que les parents des jeunes joueurs tarbais se rassurent, l’école de rugby et les catégories de jeunes du Stado ne seront pas impactées par le dépôt de bilan du club phare des Hautes-Pyrénées. Et pour cause, la cessation de paiements et le dépôt de bilan ne concernent que la partie professionnelle du Stado, à savoir la SASP, et non la partie association de laquelle dépend toute l’école de rugby.
Seuls les Espoirs seront impactés sportivement par l’avenir de l’équipe première. « Même si les Espoirs dépendent de la structure associative, leur compétition dépend du niveau de l’équipe première. Aujourd’hui ils évoluent en Accession, mais si l’équipe première est rétrogradée ils ne pourront pas rester dans cette division, ils devront suivre l’équipe première dans la division où elle évoluera », souffle un membre du club.
« Il faut bien comprendre que le club ne coule pas »
Une dissociation des deux entités qui évitera au Stado un destin semblable à celui de Hyères-Carqueiranne l’année dernière, qui était retombé en Régionale 3 et qui avait dû créer un nouveau club. Sauf revirement de situation, le club de Trélut devrait avoir un destin semblable à Blagnac et se diriger vers une catégorie Fédérale, entre la Fédérale 1 et la Fédérale 3.
Une rétrogradation qui n’aurait donc aucune conséquence pour l’école de rugby qui brille aujourd’hui au plus haut niveau du rugby avec plusieurs joueurs de l’équipe de France issus de sa formation. « Il faut bien comprendre que ce n’est pas le club qui coule, c’est seulement l’équipe professionnelle et la SASP qui connaissent des problèmes, les catégories jeunes continueront de performer, et la formation tarbaise ne perdra pas en qualité. Depuis les annonces de dépôt de bilan dans la presse, les parents commencent à se renseigner pour sortir les jeunes du Stado, mais il ne le faut pas, ils ne risquent rien et les Alamercery, Crabos ou autres continueront de jouer dans les meilleures catégories de France », conclut le membre du club.