Actualités Hautes-Pyrénées, Rugby

Stado : Christophe Berdos au chevet des Tarbais pour gommer leur indiscipline


Ancien arbitre international, le Tarbais participe a des séances avec le Stado pour les sensibiliser à certains points particuliers de l’arbitrage. Des interventions qui ont vocation à faire baisser l’indiscipline tarbaise en championnat.

27 cartons jaunes en 17 journées. Le constat est clair : Tarbes est l’équipe la plus sanctionnée de Nationale. Une indiscipline récurrente et chronique qui empêche souvent les Tarbais de bien figurer dans le championnat. Dernier exemple en date : la défaite à Narbonne lors de la 17e journée. Bien rentrés dans leur match, les Tarbais ont peiné à mettre la tête sous l’eau à leur adversaire par manque de pragmatisme, mais aussi à cause de leur indiscipline, qui a permis aux Audois d’inverser le rapport de force et de revenir dans la partie.

Reste que, derrière ce constat d’indiscipline, les Bigourdans ont l’impression d’être arbitrés comme « une petite équipe ». Une phrase souvent revenue après certaines défaites, notamment à Narbonne lors du match aller, ou encore contre Carcassonne et Albi à domicile, pour ne citer qu’elles. Pour éviter de se sentir désavantagés par les hommes en noir, le staff tarbais a fait le choix de se tourner vers un ancien arbitre international : Christophe Berdos. L’objectif ? Mieux comprendre certains coups de sifflet et modifier le comportement des joueurs sur le terrain ainsi que celui du staff en bord de touche.

« Je suis là pour dédramatiser certaines situations arbitrales, confie le Tarbais, actuel arbitre vidéo de Pro D2 et de Top 14. Comme dans beaucoup d’équipes, il y a de la frustration, et à juste titre, parce que l’arbitrage, c’est quelque chose de compliqué. Mon but, c’est aussi de savoir si les comportements du Stado engendrent un arbitrage un peu plus strict. Parce que des fautes, toutes les équipes en font. Tarbes en commet, mais pas plus que les autres. Ce qu’il faut regarder, ce sont les fautes idiotes, les moments d’égarement, comme des plaquages après passe ou des choses de ce genre. Il faut faire la distinction entre les fautes normales et les fautes évitables. »

« C’est une bonne initiative de la part du club »

Une intervention demandée par Romain Terrain et Nicolas Cabannes, qui a conduit Lionel Terré à contacter l’ancien arbitre international. « Ils sont en train de structurer la partie médicale, ils voudraient structurer la partie arbitrale. Injecter un peu ce discours d’arbitrage, comme le font les clubs de Pro D2 et de Top 14 notamment. Le but, c’est d’être un soutien, de ne pas juger, d’établir un rapport de confiance. Je pense qu’il n’y a pas assez d’arbitrages dans les clubs, et c’est pour ça que c’est une bonne initiative de la part du club », explique Christophe Berdos.

Au Stado, cette initiative s’est traduite par plusieurs actions : analyse vidéo, séances collectives et entretiens individuels. « J’ai fait une intervention il y a trois semaines environ. Je suis intervenu lors d’un entraînement à effectif complet avec opposition, où j’ai arbitré, affirme le Tarbais. J’ai essayé de faire un retour sur le match de la semaine précédente avec un regard d’arbitre. Et, comme je l’expliquais, faire la différence entre ce qu’on peut appeler les fautes utiles, normales et les fautes inutiles. »

Un rôle de capitaine à mieux appréhender

En plus des séances vidéo et de l’arbitrage lors d’un entraînement, Christophe Berdos a aussi mené des entretiens individuels. « Je prends aussi des joueurs à part, notamment le capitaine. Le but, c’est de lui expliquer à quel moment il peut intervenir auprès de l’arbitre et comment le faire. Alexis est un joueur que je connais bien. Il a un rôle important. Le rôle de capitaine, on n’en parle pas souvent, mais il est essentiel : il doit être un facilitateur pour l’arbitre. Je lui ai montré certaines situations où il pouvait intervenir et faire passer un message. J’ai également échangé avec deux ou trois joueurs sur des fautes évitables que j’avais relevées », raconte Christophe Berdos.

Un apport dont on espère qu’il portera ses fruits du côté du Stado. « Déjà ce week-end avec le match à Albi. On sait que pour ramener des points sur des matchs à l’extérieur, il faut être très bon sur la discipline. Tout ne peut pas changer en une semaine, donc on verra si cela paiera dès vendredi soir », espère Romain Terrain.

Reste maintenant à voir si le Stado concédera sa quinzaine de pénalités et récolera ses deux cartons jaunes de moyenne. Réponse vendredi soir.



Source link

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *