Actualités Hautes-Pyrénées
Stado : la réclamation contre Bourgoin-Jallieu tombe à l’eau, le match contre Marcq-en-Baroeul reporté
Après sa courte défaite à Bourgoin-Jailleu, le Stado avait porté réclamation. Cette dernière n’a pas porté ses fruits, la défaite est confirmée. Ils ne pourront pas se rattraper ce week-end, la rencontre contre Marcq-en-Baroeul étant reportée.
Le couperet est tombé pour les Tarbais. Pour rappel, au soir de la 18e journée et de la courte défaite à Bourgoin-Jallieu (15-10), le Stado avait porté réclamation. En cause : les Berjalliens avaient joué à 15 au lieu de 14 après un carton jaune. Au retour des vestiaires, après une bonne fin de première période, Florian Lamothe et ses coéquipiers redoublent d’intensité. Plus solides, les Bigourdans mettent à mal les locaux et entraînent l’expulsion de l’Isérois Thibaut Dufau (carton jaune, 45e), tout en permettant à Mathieu Berbizier de passer ses 3 premiers points, sur pénalité face aux perches (12-3).
Jusque-là, rien d’anormal, Bourgoin-Jallieu se retrouvant à 14 pour 10 minutes. Mais, sur le renvoi, le demi-de-mêlée du CSBJ est remplacé par Liam Rimet qui fait son entrée sur le terrain au moment du coup d’envoi sans qu’un autre joueur berjallien ne sorte. C’est donc à 15 contre 15 que les deux équipes se sont retrouvées, à la plus grande surprise du banc tarbais, tandis que celui de Bourgoin ne cachait pas son énervement et que quelques joueurs du CSBJ manifestaient, en levant les bras, leurs interrogations. Le moment de flottement passé, avec un joueur s’excluant de lui-même, le match se poursuit avec 15 Tarbais contre 14 Isérois. Une situation pénalisante pour les Bigourdans qui, dès le coup de sifflet final, ont porté réclamation, en sachant déjà qu’il serait presque impossible de gagner le match sur tapis vert pour cet aspect du règlement.
La décision des instances de la Fédération française de rugby est tombée et elle n’a pas donné raison au club tarbais puisque la défaite de cinq points a été confirmée. « On savait qu’il serait difficile qu’on nous donne le match gagné pour ce point de règlement. Dans le meilleur des cas, le match aurait été rejoué à Bourgoin. Mais on savait déjà que si cette solution avait été choisie, on n’aurait pas rejoué le match à Bourgoin-Jallieu », souffle un membre du club tarbais.
Quel intérêt alors de porter réclamation ? « C’est pour montrer qu’il y a beaucoup de carences dans la façon dont on est arbitré. Ça fait depuis le début de la saison qu’on le répète, mais ça s’est encore vu sur cet aspect. On demande du professionnalisme aux joueurs mais il faudrait aussi que les arbitres et les délégués le soient aussi », regrette le Tarbais.
Une semaine de repos en plus pour les Tarbais
Si les Bigourdans ne nourrissaient pas vraiment d’espoir dans cette réclamation, elle vient s’ajouter à toutes les défaites qui plongent le Stado, semaine après semaine, vers la Nationale 2. Une descente qui pourrait même se confirmer un peu plus dans les prochaines journées. Et pour cause, le match de la dernière chance, si jamais il en existait une, ce week-end contre Marcq-en-Baroeul, est reporté à cause des intempéries.
Les pluies incessantes qui s’abattent sur les Hautes-Pyrénées depuis plusieurs jours et qui vont s’intensifier ce week-end ont forcé la mairie à prendre un arrêté pour reporter la 19e journée. Après une semaine de vacances, les Tarbais vont donc connaître un deuxième week-end sans compétition puisque la rencontre initialement prévue vendredi 13 février se jouera finalement le 3 avril.
Une opposition contre Marcq-en-Baroeul qui apparaissait comme la dernière chance pour les Bigourdans de se relancer dans la lutte pour le maintien mais aussi pour retrouver le goût de la victoire contre des Nordistes 13es au classement. Au contraire, ils ont rendez-vous à Massy, le vendredi 20 à 19 heures, quatrième au classement et qui voudra sans aucun doute garder sa place en haut de tableau et profiter de la venue du Stado pour engranger le maximum de points.