Actualités Hautes-Pyrénées, Rugby

Stado : les Tarbais à Chambéry pour se rassurer et faire bonne impression


À Chambéry, les Tarbais ont rendez-vous, ce samedi à 15h30, avec l’une des meilleures équipes du championnat. Après la gifle reçue à Rouen lors du dernier déplacement, les Bigourdans ne doivent pas tendre l’autre joue. Au contraire, ils doivent se rassurer.

Voilà les Bigourdans de retour sur les terrains de Nationale, une semaine après une brillante victoire, ironise Romain Terrain. « On est sur une série de deux victoires consécutives. C’est agréable d’avoir un week-end à cinq points avec aucun joueur blessé. Quatre essais marqués pour zéro encaissé, une prestation parfaite », s’amuse l’ancien talonneur, sourire en coin. Plus sérieusement, après un week-end passé sur la touche à observer les douze autres équipes de Nationale batailler, les Tarbais ont rendez-vous à Chambéry.

Un nouveau très gros morceau pour Felipe Manu et ses coéquipiers qui vont se déplacer chez l’une des trois plus grosses cylindrées du championnat. « Chambéry, c’est une équipe solide du championnat ; il y a un gros projet, et ça joue les phases finales régulièrement depuis quelques saisons. C’est évidemment un adversaire très solide auquel on va avoir affaire, et nous avons aligné, selon nous, la meilleure équipe possible pour ramener quelque chose de ce déplacement. »

Chambéry, une équipe redoutable sur son terrain

S’il est difficilement envisageable pour les Tarbais de revenir de Savoie avec une victoire, Romain Terrain cherche plus qu’un simple résultat. Car il ne faut pas oublier que Chambéry est l’une des meilleures équipes du championnat. En quatre rencontres, les Chambériens totalisent 18 points sur 20 possibles, un quasi-sans-faute remarquable, d’autant plus qu’ils ont notamment affronté des équipes comme Narbonne ou Albi. Plus que les points, c’est aussi la manière qui impressionne, puisqu’en moyenne, les pensionnaires du Chambéry Savoie Stadium marquent presque 30 points pour seulement 18 encaissés.

Un constat qui pousse les Tarbais à l’humilité au moment de se rendre chez le troisième du championnat. « Ce serait un peu prétentieux de dire qu’on y va pour gagner. Mais je ne vais pas dire non plus que j’ai préparé mes joueurs à la défaite, confesse l’entraîneur des avants. Ce que je veux, c’est qu’on retrouve les valeurs qu’on avait affichées en déplacement à Carcassonne ou à Suresnes : des valeurs de combat et de solidarité. Le but, c’est quand même de ne pas rentrer à vide, de rentrer avec au moins un point, histoire d’avancer au classement, de ne pas faire du surplace. Ce qu’on veut éviter à tout prix, c’est la même claque qu’à Rouen. Car ce match doit nous servir à préparer la réception de Marcq-en-Baroeul le week-end prochain. »

Avant le match couperet à Trélut vendredi prochain, les Tarbais ne doivent pas se rater et entacher leur confiance.

La composition de Tarbes

TARBES : Artaud ; Latorre, Paulet, Rawca, Duffau ; (o) Perez, (m) Millet ; Salman, Manu (cap.), Bousquet ; Peytvai, Estaque ; Bessonnat, Lamothe, Véa
Remplaçants : Dolier, L. Mirtskhulava, Soufflet, Guicherd, Brocal, Guyon, Mamao, I.Mirtskhulava



Source link

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *