Actualités Hautes-Pyrénées, Actualités Tarbes

Stado : les Tarbais encaissent une inquiétante défaite face à Massy


l’essentiel
Incapables de mettre leur jeu en place et de franchir la ligne blanche, les Tarbais ont concédé une deuxième défaite à domicile cette saison en s’inclinant lourdement contre Massy.

Dire que les Tarbais ont été impuissants est un doux euphémisme tant ils ont cruellement manqué de puissance, il est vrai privés de leurs deux gros porteurs que sont Manu et Toleafoa.

Malgré beaucoup d’envie dans l’entame de match, les Tarbais n’ont pas réussi à avancer, perdant assez vite leurs possessions tout en se montrant trop indisciplinés, offrant à Massy le loisir de s’installer presque sans forcer. Pénalisé pour la 3e fois dans les 10 premières minutes, le Stado devait, du coup, beaucoup ferrailler pour récupérer ses bévues. Mais à ce jeu-là, on pouvait compter sur un Saint-Guilhem impeccable pour sa 100e avec le Stado, qui montrait même la voie à ses avants. Solide, Tarbes le restera toute la première période, mais s’exposait au pied du buteur adverse, qui profitait de deux offrandes sous l’impulsion de Lopez Bontempo pour prendre le score (0-3, 19e) et le faire gonfler (0-6, 24e).

Mis sous pression, les Tarbais réagissaient avec Berbizier qui, après avoir passé une première pénalité (3-6, 30e), mettait une grosse pression offensive pour une première incursion dans les 5 mètres. Mais là encore, après le meilleur et la bonne prise de Salhi, le pire arrivait le maul ne progressait pas par manque de puissance et le ballon était coffré puis rendu. Et les affaires ne s’arrangeaient pas puisqu’en s’exposant bêtement au pied du buteur adverse, ce dernier bonifiait une nouvelle pénalité (3-9, 33e).

Malgré beaucoup de déchets, Tarbes pouvait compter sur des avants conquérants qui mettaient l’adversaire au supplice dans l’exercice de la mêlée fermée pour offrir à Berbizier l’occasion de réduire la marque. Sur la sirène, l’ouvreur tarbais réduisait l’écart (6-9, 40e).

Le Stado prend l’eau

Mené, Tarbes n’arrivait pas à se remettre la tête à l’endroit et se faisait même sanctionner pour la 10e fois du match (6-12, 44e).
Piqués au vif, les Tarbais s’exprimaient dans les grandes largeurs et même avec beaucoup d’intensité pour offrir deux nouvelles tentatives à Berbizier. Mais le buteur échouait (46e, 57e). Il n’en fallait pas plus pour remettre Massy en confiance et la plus grosse première occasion d’essai viendra sur une mauvaise transmission Viola-Berbizier qui, après un contre, manquait de finir à l’essai sans un sauvetage proche de sa ligne de Duffau (60e).

Reste que les Franciliens campaient dans les 5 mètres tarbais et continuaient leur avancée en maul, ce qui provoquait une faute cynique de ce même Duffau, et qui par ricochet entraîné un essai de pénalité (6-19, 64e). En infériorité numérique, après le carton jaune de l’ailier local, le Stado allait sombrer puisque, sur un ballon mal négocié dans le camp tarbais et après un grand coup de pied de Massy, l’ex-Tarbais Artaud mettait la pression sur Manchot. Ce dernier, en relâchant le ballon, permettait à Blanc d’inscrire le 2e essai en coin (6-24, 67e).

Sans renvoi, puisque sur le coup Tarbes avait concédé une 12e pénalité, les Tarbais n’abdiquaient pas et, même si le combat se faisait plus âpre, Salhi et Peytavi permettaient aux leurs de progresser. Mais, une fois encore, le coup se finissait mal puisque, sur une mauvaise passe d’Estaque, Massy était tout proche d’inscrire un 3e essai par Cusson, qui ne pouvait récupérer son coup de pied à suivre. Ce n’était que partie remise, car face à des Tarbais devenus brouillons et avec une domination adverse qui s’intensifiait, le Stado allait laisser le bonus offensif à Massy pour un essai de Cellier entre les perches.

Sans avoir démérité, le Stado encaisse une deuxième gifle à domicile, mais à la différence de celle contre Nice, celle de samedi soir est plus préoccupante.
Englué à la 13e place, le Stado est plus que jamais dans le dur à une semaine de se rendre à Narbonne. L’hiver s’annonce rude.

TARBES 6 – MASSY 31

MT : 6-9 ; arbitre : M. Samora (Occitanie)
Vainqueurs : 3E de pénalité (64), Blanc (67), H. Cellier (76), 1T (76), 4P (19, 25, 33, 45) A. Cellier
Vaincus : 2P Berbizier (31, 40)
Evolution du score : 0-3, 0-6, 3-6, 3-9/6-12, 6-19, 6-24, 6-31
TARBES : Demai-Hamecher (Manchot, MT puis Demai-Hamecher, 69) ; Duffau, Mamao, Van de Ven, H. Cellier (Latorre, 51) ; (o) Berbizier (Manchot, 69), (m) Viola (Brocal, 62) ; Salhi, Saint-Guilhem, Abadie (Estaque, 58) ; Soufflet (Bizien, 62), Peytavi ; Bessonart (Da Cunha, 51), Lamothe (cap.) (Dolier, 51 puis Lamothe 79), Baggiani (Mirtskhulava, 51)
Exclu. tempo. : Duffau (faute cynique, 64)
MASSY : Artaud ; Preira (Carre, 60), Favier, Lopez Bontempo, El Yahyaoui ; (o) A. Cellier, (m) Rubio (Blanc, 51 puis Rubio, 70) ; Loubiere (cap.), Cowley (Delbois Fontaine, 29), Konate ; Mahu (Rinardo, 21), Lopes (Cusson, MT) ; Pienaar (Visser, MT), Elgoyen (Trassoudaine, 51), Fisiihoi (Poipy, 60).

 

Les échos du match

Jour de fête
C’était la fête du rugby bigourdan à Trélut. Avant la rencontre entre Tarbes et Massy, les jeunes de Lannemezan, Bagnères et Lourdes se sont affrontés sur le terrain annexe. Les U12 ont aussi formé une haie d’honneur pour les joueurs du Stado avant le début du match.

Hommage
Avant le début de la rencontre, Philippe Rancoule, le président du Stado, a pris la parole pour rendre hommage à Roland Bertranne, décédé jeudi dernier à l’âge de 75 ans. Une minute d’applaudissements nourris a été observée en l’honneur de l’ancien joueur du Stade Bagnérais.

Un nouveau centurion
L’emblématique troisième ligne tarbais Léo Saint-Guilhem a disputé, hier, son 100e match sous les couleurs du Stado. Le Gersois est, à cette occasion, rentré en premier sur la pelouse de Trélut, sous les applaudissements des spectateurs.

6 matchs pour Toleafoa
Passé en commission de discipline ce vendredi matin, le deuxième ligne tongien du Stado a écopé de 6 matchs de suspension pour son carton rouge et son coup de poing contre Bourgoin-Jallieu. Il pourra retrouver les terrains à l’occasion du déplacement à Rennes le 22 novembre.



Lien source

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *