Actualités Hautes-Pyrénées
Stado : les Tarbais s’offrent leur premier succès à l’extérieur en se payant Bourgoin avec un énorme Latorre
Les joueurs du Stado l’ont brillamment emporté ce samedi soir sur la pelouse de Pierre-Rajon (21-32), face à un CS Bourgoin-Jallieu en pleine crise et à la lutte pour son maintien.
Ils sentaient qu’ils y avaient un bon coup à faire. Et ils l’ont fait. Ce samedi en Nord-Isère, dans le froid et un brouillard de plus en plus épais au fil de la soirée, les joueurs du duo Romain Terrain/Nicolas Cabannes ont rallumé la lumière hors de leurs bases, pour s’offrir leur première victoire de la saison à l’extérieur et un peu d’air dans le bas du classement de Nationale.
Un succès patiemment bâti, au bout de quarante minutes quasiment, car l’entame a été berjallienne. Un bel essai marqué par le Néo-Zélandais Joe Ravouvou, trouvé par du jeu au pied sur son aile. Le point de bascule s’est situé à la 26e minute de jeu, quand le flanker écossais du CSBJ, Sam Daly, s’est trouvé hors-jeu sous une chandelle de son ouvreur Nicolas Vuillemin. À 40 mètres en coin, Alexandre Perez a alors pu débloquer le compteur tarbais, en même temps que les têtes.
Triplé pour Latorre
Les Haut-Pyrénéens sont alors devenus beaucoup plus denses au contact, ont gagné les zones de collisions et surtout la bataille du sol, à l’image de leur quatrième essai en fin de partie. Un ballon subtilisé aux Isérois dans leurs 22 mètres, alors que ces derniers tentaient une relance après être revenus à 14-27. L’ailier Clément Latorre, décalé petit côté, n’avait plus qu’à plonger pour signer un triplé retentissant, comme le Carcassonnais Clément Egiziano avant lui, face au CSBJ.
Sa première réalisation de la partie, le joueur passé par Pau, Biarritz ou encore Bourg-en-Bresse la plantait peu de temps avant la pause (36e), alors que Tarbes évoluait à 14 contre 15 après le jaune infligé au talonneur Dolier (28e). Un essai qui permettait aux visiteurs de rentrer devant à la pause (7-10) et de dominer complètement la seconde période, à l’exception des dernières minutes où les Ciel et Grenat ont eu une réaction d’orgueil. Deux essais qui ne leur ont pas permis de revenir dans le bonus défensif. Tarbes, de son côté, empoche au meilleur moment, à deux matches de la trêve hivernale, quatre points qui vont compter. Ils permettent déjà de doubler Bourgoin au classement et de lui laisser la place très inconfortable juste au-dessus de la zone rouge.
« C’est une très grosse satisfaction », se réjouissait Perez samedi soir dans les coulisses de Rajon. « On cherchait une victoire à l’extérieur depuis le début de l’année, on n’avait pas réussi, on était passé complètement à côté à Chambéry et à Rouen, on avait à cœur de se racheter. » Selon l’ouvreur, c’est « la défense qui a permis de construire le match petit à petit ». Mais l’ex-joueur de Perpignan ne s’enflamme pas : « Regarder vers le haut ? Je ne sais pas. Le plus important, c’est le maintien. On a une grosse réception la semaine prochaine contre Massy, ça va être important de confirmer cette victoire en déplacement. »