Actualités Hautes-Pyrénées, Actualités Tarbes

Stado tarbais : le “Super Supporter” de Tarbes, anéanti par le dépôt de bilan, renaît avec un hymne pour le XV de France


l’essentiel
La relégation du Stado a bouleversé le rugby tarbais et a eu un impact considérable sur tous les passionnés du club double champion de France. Entre désillusion et espoir, son « Super Supporter » ravive la flamme avec une chanson dédiée au XV de France, déjà visionnée plus de 7 000 fois.

Un peu comme la kryptonite paralyse les pouvoirs de Superman, le Tarbais qui s’était autoproclamé « Super Supporter » a perdu les siens à l’annonce du dépôt de bilan du Stado et de sa relégation de Nationale en Fédérale 3 :  » Un cataclysme ! On savait que ça n’allait pas fort, mais là, c’est tombé comme un couperet. Une saison arrêtée en plein vol, c’est inimaginable. On se retrouve orphelins de nos vendredis soir à Trélut. C’était notre rendez-vous, notre respiration et d’un coup la bombe tombe « , avoue, le souffle court, Christophe Michelot qui, depuis, n’avait plus ressorti du placard son costume de super-héros, raccroché au soir de la dernière prestation de son équipe.

L’amour du Stado

On avait vu son haut-de-forme rouge étinceler et sa cape virevolter une dernière fois au vent – glacial – de Maurice-Trélut, un soir de janvier, quand le club tarbais avait accueilli Bourg-en-Bresse pour ce qui allait être la dernière prestation du club double champion de France dans le monde professionnel. Si la soirée s’était soldée par une 12e défaite (16-32) d’affilée, un record, le pire allait venir après le 13e revers à Bourgoin (15-10)…

Depuis, « Super Supporter » a mis sa tunique au placard et tente de rester au contact du club et des amis de plusieurs saisons en essayant de rester optimiste :  » Il faut positiver, sinon c’est la fin. Le Stado, c’est un monument de Tarbes et de la Bigorre. Beaucoup de gens ne peuvent pas imaginer sa disparition. Il faut sauver au moins la structure associative et le centre de formation. Mais surtout, il faut un vrai projet. Depuis des années, on met des pansements sur une jambe de bois. Le mal est profond. Il faut repenser le club, le rendre départemental pour les jeunes et intercommunal pour les seniors. Si on veut revoir du rugby de haut niveau ici, ça passera par un projet solide. Mais, dans l’immédiat, si on ne trouve pas l’argent pour combler le trou, le club disparaîtra purement et simplement. »

À lire aussi :
Stado : Qui se cache derrière le « Super Supporter  » ? Ce Tarbais qui anime les matchs avec passion et dynamisme

Si les supporters tarbais ne peuvent que constater les dégâts, plutôt prompts à critiquer les uns et les autres sur des forums de rageux, notre « super-supporter » évolue sur une autre planète où l’amour des couleurs tarbaises passe avant tout :  » Les amoureux restent amoureux. On aime le club, quel que soit le niveau. L’objectif, c’est de remonter vite : F3, puis F2, F1, et pourquoi pas le National en trois ans. Si on garde le centre de formation, c’est jouable. Mais il faut un vrai projet derrière. »

De l’hymne du Stado à celui du XV de France

Si une page s’est tournée pour le supporter tarbais, sa passion pour le rugby n’a d’égal que celle pour le chant.

Car Christophe Michelot était l’auteur de l’hymne du Stado qui a retenti durant toute la dernière saison en mettant en avant « un passé glorieux, des noms qui résonnent », tout en invitant le public tarbais à reprendre le refrain « Stado, Stado ; tes fidèles supporters chantent ces mots comme une prière « . Si les incantations ciselées comme des passes de demi de mêlée n’ont pas eu les effets escomptés, le Tarbais vient d’écrire une nouvelle chanson, cette fois en soutien à l’équipe de France pour la Coupe du monde 2027 de rugby :  » Quinze de France, oh quinze de France. Toi l’habitué des finales, si loin sur les terres australes ; tu as toute notre confiance pour ramener le Graal… « 

Sa publication a déjà fait 7 000 vues et Christophe Michelot aimerait que le compteur gonfle : ‘ L’idée, c’est de fédérer les supporters du XV de France autour d’une chanson optimiste, qui évoque nos échecs passés et notre espoir de décrocher enfin le Graal. La dernière image du clip montre Antoine Dupont, un enfant du pays. C’est symbolique. Même si la prochaine Coupe du monde se jouera en Australie, on garde espoir ».

Une passion née dans son enfance, comme le rugby : « Depuis que je suis gamin, j’écris des textes. Donc, ma grosse problématique, c’est que je ne suis pas musicien. Et quand l’IA s’est un peu développée, je me suis dit, mais c’est génial. Alors, j’ai repris mes cahiers d’écriture d’il y a 40 ans en me disant que j’allais pouvoir coller des musiques avec l’intelligence artificielle. Donc, ça m’éclate complètement ».

Pour l’heure, Christophe Michelot attend de revoir du rugby à Tarbes et, peu importe le niveau, il y trouvera son bonheur : « On va repartir, même en Fédérale 3. Et avec les derbys contre Vic, Pouyastruc ou Maubourguet, il y aura de l’ambiance. Peut-être même plus qu’en National. Ça fera de belles soirées rugby, et moi, je remettrai le bleu de chauffe sans hésiter ».

Un optimisme qui force le respect et invite même à pousser la chansonnette pour encourager nos Bleus dans leur quête, en espérant que les seules fausses notes soient durant la 3e mi-temps.



Lien source

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *