Actualités Hautes-Pyrénées, Rugby

Stado : un changement de cap pour la saison 2024/2025 pour les Tarbais


Conscient des difficultés encourues lors de l’exercice qui vient de s’achever, le club tarbais a choisi de prendre une nouvelle direction. Nouveau chapiteau, relation avec les anciens du Stado, nouvel encadrement commercial, le Stado entre dans un nouveau cycle.

Ne vous méprenez pas, par changement de cap il ne faut pas imaginer l’arrivée d’un investisseur saoudien comme dans certains clubs de football ou, plus récemment, d’un franco-américain en Bigorre.
Face à l’échec de la saison 2023/2024, dans laquelle le Stado s’est sauvé grâce au dépôt de bilan de Blagnac, et qui s’est soldé par une défaite à domicile contre Chambéry, la cinquième à Trélut et la seizième sur l’ensemble du championnat, Lionel Terré a décidé d’opérer une petite révolution au sein du club.

À lire aussi :
Stado : un pilier droit, un deuxième ligne, peut-être un talonneur, le mercato touche presque à sa fin pour Tarbes

L’année dernière, l’homme fort du Stado avait fait le choix de mettre le moindre centime disponible dans les joueurs. Un choix qui ne s’est visiblement pas avéré payant au regard du classement au soir de la 26e journée.
Aussi pour la prochaine saison le président du Stado a fait le choix d’étoffer son pôle commercial face au manque de moyen du club.

L’objectif : ramener des partenaires et avoir plus d’argent. « L’argent c’est le nerf de la guerre et on en manque cruellement, concède Lionel Terré. On s’en est rendu compte sur la saison qui vient de s’achever. Tous les clubs augmentent leur budget, il faut qu’on y arrive également. On s’est aperçu qu’au niveau de l’économie locale on n’était pas assez ancré, donc il faut changer ça. » Pour ce faire, le président a fait le choix de ne pas mettre tout son budget de la saison prochaine dans la construction de l’effectif. « C’est de l’argent que j’investis en quelque sorte. Parce que je ne le mets pas dans les joueurs de la saison prochaine et que je n’ai pas encore de retour avec des partenaires. Jusqu’à aujourd’hui Gilles était notre seul commercial. Il va être rejoint par deux personnes : William Pees et Thierry Moraine. Gilles va s’occuper d’entretenir les relations avec les partenaires actuels et William et Thierry vont être en charge du démarchage et de la partie événementielle. »

Deux nouvelles recrues complémentaires puisque l’ancien trois quart polyvalent pourra représenter le club quand Thierry Moraine, Tarbais pure souche pourra ouvrir des portes jusqu’ici fermées au Stado.

Un nouvel espace réceptif pour les partenaires, mais pas seulement

Autre gros changement à venir la saison prochaine : la rénovation de l’espace partenaire. C’était la condition pour le renouvellement de mandat à la présidence de Lionel Terré. Après de longues réunions avec la maire, le président a obtenu gain de cause, l’espace partenaire va être rénové et va doubler de volume. Un nouveau chapiteau, en dur dont le Stado espère pouvoir se servir pour les matchs retour de la saison 2024-2025. « On espère que ce sera mis en place pour la fin de l’année. Le temps des appels d’offres, des procédures, ça va prendre un peu de temps. L’actuel refuge sera démoli et il y aura comme un showroom à la place pour permettre aux partenaires d’exposer leurs produits au public. L’actuel chapiteau sera agrandi derrière vers le terrain d’entraînement. À l’intérieur il y aura un bar central avec d’un côté les joueurs et les partenaires et de l’autre, les supporters. L’idée est qu’à une certaine heure tout le monde profite de la soirée ensemble », explique Lionel Terré.

Un changement nécessaire pour permettre aussi bien aux partenaires qu’aux supporters de pouvoir partager des moments avec les joueurs.

Les anciens joueurs du Stado plus investit dans le club ?

Ancienne grande place du rugby français, le Stado ne s’est pas beaucoup servi ses dernières années de ses anciennes gloires. Un manque d’identité auquel Lionel Terré entend mettre un terme. À cet effet, le président tarbais a convié les anciens joueurs du Stado au dernier repas de la saison au chapiteau avant la défaite contre Chambéry.

Dans un discours devant les partenaires et bénévoles présent, le président a rappelé l’importance de cette identité avant de partager une photo avec les anciens joueurs. « Les anciens revendiquent un devoir de mémoire moi je revendique un devoir de transmission. Il faut faire ce qu’il faut des deux côtés pour qu’il y ait une continuité dans ce club. On n’est toujours pas un petit club, à nous de se fédérer entre nous. Ce que j’aimerai c’est qu’ils travaillent avec nos équipes de jeunes, de manière ponctuelle pour montrer qu’il y a une continuité dans ce club. S’intégrer dans la vie du club, à tous les étages du club et notamment avec les jeunes », avance le président.

Une volonté louable, reste à voir si tous ces changements vont porter leur fruit la saison prochaine mais aussi les suivantes.



Source link

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *