Actualités Hautes-Pyrénées
Tarbes. Des contes au cœur de la nature
Le festival « Contes en hiver » se poursuit à Tarbes et ses alentours. Ce festival est organisé par la Ligue de l’enseignement 65. Le rendez-vous du jour a eu lieu à la bibliothèque Nelson Mandela avec la venue d’Hélène Bardot.
Cette dernière est naturaliste et écologue. À travers ses contes, elle adapte les mythes du monde pour faire découvrir la biodiversité.
« Souffle-plume » aborde les oiseaux. Saviez-vous que les ruisseaux et les rivières ont été construits par les oiseaux ?
À partir de cette légende naturelle, la conteuse raconte les oiseaux et surtout les histoires autour d’eux. On y découvre le pivert, ce fainéant condamné à appeler la pluie pour s’abreuver.
Pourquoi l’alouette a les plumes dressées sur la tête ? Comment le héron est devenu le veilleur ou pourquoi le rossignol chante-t-il la nuit ? Autant de récits qui permettent de découvrir nos amis à plumes. Mais le festival n’est pas encore fini.
Le 14 février à 20 h 30, Hélène Bardot investira le CAC de Séméac. « Contes en hiver » se clôturera le 15 février à 16 h avec Jean-Claude Botton et Fred Pezet à la salle des fêtes de Lesponne.