Actualités Hautes-Pyrénées, Actualités Tarbes

Tarbes. L’AFMD Hautes-Pyrénées refait son année 2025


Les membres de la délégation Hautes-Pyrénées de l’AFMD se sont réunis pour faire leur assemblée annuelle. Pour l’occasion, la petite-fille de Renée Sarrelebout est venue de Paris pour la réunion.

Les Amis de la Fondation pour la Mémoire de la Déportation collaborent toute l’année avec des institutions scolaires, culturelles et même les mairies pour partager avec la jeune génération la connaissance du système concentrationnaire nazi et de la déportation. Ainsi, les jeunes pourront empêcher le retour dans le monde de situations aussi inhumaines que celles qu’ont connues les déportés.

Dans ce but, l’AFMD parcourt le département pour proposer des rencontres culturelles, historiques et ludiques à un jeune public. Et l’année 2025 a été bien remplie. Entre l’exposition des « 3100 » passée par Saint-Lary, le musée de la Déportation de Tarbes, Vic-en-Bigorre et le lycée Marie Curie, la venue au lycée Jean Dupuy de Lili Leignel, survivante des camps de Ravensbrück et de Bergen-Belsen et témoin de la Shoah, les diverses interventions de l’AFMD à Argelès, Luz, Vic-en-Bigorre, Tarbes et les événements culturels comme la pièce « Près de la voie ferrée » (inspirée de la vie de Renée Sarrelebout) par la compagnie Hipotengo, la délégation de notre département a été bien occupée.

Et elle ne compte pas se reposer sur ses lauriers. 2026 est une autre année pour les collèges et lycées des Hautes-Pyrénées. Préparez-vous à de belles surprises.



Lien source

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *