Actualités Hautes-Pyrénées, Actualités Tarbes

Tarbes salue les soldats morts en Algérie, au Maroc et en Tunisie


Cérémonie pour la Journée nationale d’hommage aux morts pour la France pendant la guerre d’Algérie et des combats du Maroc et de la Tunisie. Présidée par Jean Salomon, préfet des Hautes-Pyrénées. Il était lui-même accompagné de Gérard Trémège, maire de Tarbes, et d’André Doubrère, conseillère départementale Progrès et Solidarité. Cette cérémonie s’est déroulée sous l’autorité du LCL Franck Petitfils, délégué militaire départemental adjoint des Hautes-Pyrénées.

La cérémonie a commencé par le message de Jean-Louis Thiérot, ministre des armées et des anciens combattants.

« Non, ils ne sont pas morts pour rien : leurs faits d’armes furent bien réels, leur bravoure également, leur dévouement entre camarades, surtout. Dans la dureté des combats, devant l’horreur endurée, ils ont tenu pour tous ceux qui comptaient sur eux. (…) »

Après les traditionnels dépôts de gerbes par le préfet des Hautes-Pyrénées, la mairie de Tarbes, le département des Hautes-Pyrénées et l’Amicale des anciens de la légion étrangère des Hautes-Pyrénées, la minute de silence, le chant de l’hymne national français et le chant des Africains, monsieur le Préfet des Hautes-Pyrénées a remis la médaille de bronze de la sécurité intérieure, agrafe « administration préfectorale », à Clarisse Moynier, sous-préfète de Bagnères de Bigorre, et la médaille échelon Or de la jeunesse, des sports et de l’engagement associatif à Emeline Barrière, sous-préfète de Tarbes.

Deux types d’hommages pour une matinée dans le respect.



Lien source

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *