Actualités Hautes-Pyrénées, Actualités Tarbes

Tarbes. Une fête foraine de la Sainte-Thérèse moins en vogue


l’essentiel
Si hier, le dernier jour de la traditionnelle fête a vu une fréquentation honorable du fait des tarifs réduits sur les manèges, la tendance générale reste à la baisse.

À la fête foraine de Sainte-Thérèse il y a eu les faits et les on-dit. Selon les témoignages recueillis, l’évènement n’aurait pas eu l’effet espéré sur les commerces de la place Marcadieu du fait de la fermeture par la mairie, pour des raisons de sécurité, des accès aux véhicules. Sauf pour le train fantôme qui est passé durant deux semaines au tabac-presse Le Lutetia où s’est joué un scénario « catastrophique cette année » déplore la responsable Valérie qui n’a vu passer que des ‘‘vestiges’’ de sa clientèle habituelle, « cette année plus que jamais ». D’autant plus que l’accès au parking entre l’avenue de la Marne et l’église était fermé. Le commerce n’était accessible que par la rue des Carmes.

Du côté des forains, les avis sont assez partagés. Au-delà du fait que, le soir, Stéphane, qui tenait un stand de sucreries, « ne se sentait pas en sécurité à cause de jeunes délinquants, je n’ai pas eu grand monde cette année ». Une fréquentation en forte diminution également pointée du doigt par Paloma sur son stand de jeu d’adresse, une chute qu’elle attribue à la baisse du pouvoir d’achat.

En revanche, contrairement aux voitures, ça a bien roulé pour les auto-tamponneuses. « C’est pas la meilleure année mais je suis content, çà se maintient » se réjouît Xabi Tovar et, ce, grâce aux deux week-end alors que c’était « calme tous les jours de la semaine ».

Plutôt que le recul de la clientèle, c’est l’ambiance générale que met en lumière Joëlle Désert devant son Palais des Glaces : « le public a été agréable, gentil avec une belle jeunesse ». Du beau monde et aussi du beau temps. De quoi avoir le moral au beau fixe comme Garry sur son stand de paintball : « c’est un public familial, l’ambiance a été bonne, que ça dure comme çà ».

Et pour faire que la fête se termine sur une bonne note, les forains avaient proposé pour la dernière journée des tarifs réduits sur tous les manèges. Même s’il n’y avait pas une foule monstre, « la communication a porté ses fruits » selon Yannick Tovar aux commandes de son manège à sensation. « On fera pas une grosse journée mais tant que çà fait venir des gens, on est content ». Et d’insister sur les efforts faits par les forains : « cette fête nous tient à cœur, on essaie de faire en sorte qu’elle perdure ». En témoigne cette journée à tarifs réduits « qu’on essayera de refaire l’an prochain si on peut ».



Lien source

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *