Actualités Hautes-Pyrénées
Tarbes. Une part d’hyperéalisme selon Laurence B. Henry
Jusqu’au 30 septembre, la peintre Laurence B. Henry expose à la résidence Le Stade (face au parc Bel-Air). « Quand le réalisme devient art », c’est autour de cette phrase que se construisent les nombreuses acryliques présentées.
Originaire de Tarbes et installée à Laloubère, cette jeune peintre a fait ses premières armes à l’école d’art de Tarbes, où elle a appris les bases du dessin : la base de son travail pour y mettre en avant les détails, avant d’utiliser l’acrylique pour les reflets et les couleurs. Mais c’est en tant qu’autodidacte qu’elle traite le trompe-l’œil, puis l’hyperréalisme, avec ce souci de rendre sa peinture similaire à une photographie.
« J’ai toujours eu cet intérêt pour la matière, et en particulier celle qui renvoie un reflet. Les voitures, les vaisseaux spatiaux, les avions, entre autres », explique-t-elle.
En 2018, elle décide de passer le concours pour devenir peintre de l’Air et de l’Espace (pour l’armée de l’Air), et est reçue en 2019. Depuis, elle peint essentiellement des avions de l’armée de l’Air. « Depuis toute petite, j’ai envie de dessiner, de peindre chaque avion que je peux voir à la télévision. C’était donc une évidence pour moi de passer ce concours », ajoute-t-elle.
Une pointe en or exposée à la résidence senior tarbaise.
MAD