Actualités Hautes-Pyrénées, Actualités Tarbes

TGB : De la NF1 aux terrains de Régionale 2, l’avenir sportif du Tarbes Gespe Bigorre et de son effectif décimé, suspendu à un fil


l’essentiel
Alors que les championnats de Nationale 1 et de Régionale 2 reprennent respectivement ce samedi et ce dimanche, le TGB, qui a déposé son recours en appel ce lundi, n’est toujours pas aligné dans la moindre division.

Plus les jours passent et plus le flou qui entoure le TGB ne cesse de grandir. Engagé dans des procédures administratives depuis plus de quatre mois avec la Fédération française de basket-ball, le TGB ne voit toujours pas le bout du tunnel. Et si ces procédures ont viré au bras de fer au fil des semaines, le club bigourdan n’a, à aujourd’hui, toujours pas obtenu gain de cause.

À lire aussi :
TGB : le club tarbais dit adieu au monde professionnel pour se diriger vers la Nationale 1 ?

Alors que la dernière communication officielle du club, en date du 8 septembre, annonçait que « le club va donc faire appel de la décision de la Fédération Française de Basket-Ball, qui a annoncé au club son impossibilité de l’engager en NF1 », la possibilité de voir le club en troisième division semble aujourd’hui proche du néant. Et pour cause, dans son compte rendu du mercredi 13 août 2025, le Bureau Fédéral a stipulé que « la décision d’engagement devra intervenir avant le 15 septembre 2025 ; auquel cas, la décision définitive d’un engagement dans les divisions régionales s’appliquera de droit. »

La poule C de Régionale 2, seule solution ?

Une date butoir qui n’a vraisemblablement pas inquiété le club bigourdan qui a, selon nos informations, déposé son appel justement le lundi 15 septembre. L’absence de communication de la Fédération ou du Bureau Fédéral en début de semaine condamne quasiment définitivement la présence du TGB en Nationale 1. Avec ce postulat, la seule solution qui s’offre au club de Jeannie Cointre reste la poule C de Régionale 2. Avec 11 clubs engagés et un exempt, la poule C pourrait être celle qui accueillerait le Tarbes Gespe Bigorre pour cette saison. Mais à trois jours du début du championnat, le club ne figure toujours pas dans la poule ni dans le calendrier.

À lire aussi :
Basket-ball : la demande du TGB d’évoluer en NF1 rejetée, le club tarbais vers la ligue régionale

Pas vraiment étonnant puisque le club haut-pyrénéen n’a toujours pas construit d’effectif pour la saison prochaine. Jeudi dernier dans la matinée, du côté du Quai de l’Adour, seulement quatre joueuses (Célia Rodriguez, Carla Dako, Masa Jovanovic et Mathilde Peyreigne) prenaient part à l’entraînement, soit autant de joueuses que de membres dans le staff. Bien loin de la profondeur nécessaire pour construire un effectif. D’autant plus que, selon nos informations, Carla Dako aurait depuis quitté le club pour trouver un point de chute.

Un départ de plus pour le TGB qui a assisté, impuissant, à l’exode de ses jeunes joueuses. Avec seulement 11 basketteuses disponibles, le club aurait revu à la baisse ses ambitions. « Étant donné la vague de départ, nous ne pourrions aligner qu’une seule équipe, reste à savoir si ce sera U18 Elite ou autre… », expliquait un membre du staff auprès de parents inquiets.

Laurent Cochain démissionnaire ?

Des départs qui ne se limitent pas seulement au sportif. Selon nos informations, le président délégué, Laurent Cochain, aurait une nouvelle fois démissionné de son poste début septembre. Après avoir quitté le club l’été dernier pour « problèmes personnels », l’ancien dirigeant était revenu au soutien du TGB en début de saison. Un retour de courte durée puisqu’il aurait une nouvelle fois laissé Jeannie Cointre seule à la tête du club tarbais.

À lire aussi :
TGB : le club pas inclus dans le calendrier de Nationale 1, l’avenir s’assombrit encore un peu plus et la Régionale se rapproche



Lien source

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *