Actualités Hautes-Pyrénées
Un élan de générosité : trois jeunes de l’IME Saint-Michel de Biscaye brillent au championnat de France d’escalade sport adapté
L’escalade a offert un beau podium à l’IME Saint-Michel de Biscaye lors des championnats de France sport adapté. Héléna Goncalves décroche le titre national U16-U18, tandis que Florian Menou et Benjamin Rodriguez signent des performances prometteuses.
Trois jeunes de l’Institut Médico-Éducatif Saint-Michel de Biscaye à
Lourdes (ANRAS) ont récemment porté haut les couleurs de leur établissement et de leur club lors du championnat de France d’escalade sport adapté, organisé du 20 au 22 mars à Auxerre.
Un titre et de belles performances
Engagés sous les couleurs du club Roc et Pyrène, Héléna Goncalves (U16-U18), Florian Menou (U16) et Benjamin Rodriguez (U16) ont réalisé de très belles performances face à des compétiteurs venus de toute la France.
Héléna s’est particulièrement illustrée en décrochant le titre de championne de France, une récompense qui vient saluer son engagement, sa détermination et ses progrès constants dans la discipline.
De leur côté, Florian et Benjamin n’ont pas démérité après une qualification engagée et méritée en finale. Florian termine à une très honorable 4ᵉ place tandis que Benjamin se classe 6ᵉ, confirmant leur sérieux et leur implication.
Une collaboration payante et un élan de générosité
Ces résultats témoignent non seulement du travail accompli par les jeunes sportifs, mais également de l’accompagnement de qualité proposé par l’IME Saint-Michel de Biscaye en collaboration avec le club Roc et Pyrène et le CDSA 65 depuis plusieurs années.
Pour rendre cette participation possible, une tombola participative a été organisée en amont. Cet élan de solidarité a pu voir le jour grâce au soutien et à la générosité de plusieurs entreprises locales, parmi lesquelles : les stations de Gavarnie-Gèdre et Hautacam, le Domaine du Mont de Gez, le restaurant « Chez Marcel », les Cabanes perchées d’Argelès-Gazost et « Ski et Parapente Pyrénées ».
Les organisateurs et grimpeurs tiennent à leur adresser leurs plus sincères remerciements pour leur engagement.
Au-delà des performances, cette participation au championnat de France représente une expérience humaine et sportive riche, marquée par le dépassement de soi, le partage et la fierté de représenter leur territoire.
Après 10 heures de voyage en minibus avec l’ensemble de la délégation du club (14 personnes), les jeunes ont pu profiter d’un temps pour découvrir la ville d’Auxerre, son stade de foot mythique et ont dormi dans un pigeonnier… une découverte majuscule.
Une belle réussite collective qui mérite d’être saluée.