Actualités Hautes-Pyrénées
« Une ambiance tropicale dans les Pyrénées » : un Américain compare Tarbes aux Bahamas dans une vidéo
Un touriste américain amuse les Tarbais avec une vidéo publiée sur Instagram qui compare la ville préfecture aux Bahamas. Premier degré selon l’intéressé…
« Tous ces palmiers me donnent l’impression d’être aux Bahamas ». Publiées le jeudi 9 avril, ses vidéos en anglais n’ont pas échappé aux Tarbais sur les réseaux sociaux. Il faut dire qu’à la première lecture, on ne sait pas trop à quoi on a affaire : vidéo promotionnelle touristique ? Humoristique ? Parodique ? L’auteur du contenu est pourtant très sérieux.
Keirien Taylor, alias Kll. taylor sur Instagram, est un photographe amateur américain qui s’est installé à Toulouse il y a deux ans. Originaire de l’État du Maryland, il s’intéresse au patrimoine du sud-ouest de la France, loin des lumières parisiennes. La semaine dernière, il a visité Tarbes pour la première fois de sa vie. Et l’homme est conquis. « Tarbes est une très belle ville. Regardez, on voit les Pyrénées derrière les immeubles », détaille le touriste qui s’est aussi promené au Jardin Massey, « the place to be ». Quand il découvre la ville des Pyrénées réputée pour être la plus pluvieuse du sud-ouest, il s’enthousiasme même des « tropical vibes », comprendre de l’ambiance tropicale sous le soleil, autour de la fontaine place Verdun.
« La beauté des lieux devenus familiers »
Dans les commentaires, les internautes se prêtent au jeu. « Les Tarbahmas « , sourit un usager. « Viens à Pau plutôt », l’encourage un autre. Toujours est-il que l’une de ses vidéos a été partagée plus de 11 000 fois. « À travers mes contenus, je cherche à mettre en lumière ce que l’on voit moins : les petites villes, les villages, les paysages du quotidien qui ont pourtant énormément de charme et de caractère. Certaines personnes me disent que mes vidéos les font sourire, mais aussi qu’elles les amènent à regarder leur environnement différemment, à redécouvrir la beauté de lieux devenus familiers. C’est une part essentielle de mon message : on a souvent tendance à partir loin pour idéaliser ailleurs, en oubliant d’apprécier ce qui est déjà autour de nous », explique-t-il.
« Sur le moment, entouré de palmiers avec les Pyrénées en arrière-plan, j’ai été frappé par sa beauté et j’ai réalisé une vidéo en la comparant, de manière un peu ludique, aux Bahamas. La vidéo a suscité beaucoup de réactions : les habitants ont trouvé cela amusant, parfois inattendu, mais cela a surtout ouvert la discussion « , poursuit-il. La vidéo a tellement plu que l’Américain a déroulé le fil dans d’autres villes notamment Muret et Montauban. « Aujourd’hui, il s’agit autant pour moi d’explorer que de raconter : découvrir de nouveaux endroits, en comprendre l’identité et les partager. Au fond, mon travail consiste à proposer un autre regard : montrer qu’il y a bien plus à voir en France que Paris, et que la beauté ne se limite pas aux destinations célèbres, mais se trouve aussi dans les lieux du quotidien que l’on peut facilement négliger », conclut-il. A méditer.