Actualités Hautes-Pyrénées, Actualités Tarbes

VIDEO. Municipales 2026 dans les Hautes-Pyrénées – second tour : 23,41 % de participation en progression par rapport au premier tour


l’essentiel
À midi, le taux de participation pour le second tour des élections municipales est de 23,41 %. C’est en progression par rapport au premier tour de dimanche dernier avec 22,6 %. C’est trois points de plus qu’à l’échelon national. 17 listes sont encore en course dans six villes : Tarbes, Bagnères-de-Bigorre, Vic-en-Bigorre, Maubourguet, Argelès-Gazost et Luz-Saint Sauveur.

Les Haut-Pyrénéens restent fidèles aux urnes. À midi, le taux de participation dans les six villes (Tarbes, Bagnères-de-Bigorre, Vic-en-Bigorre, Maubourguet, Argelès-Gazost et Luz-Saint Sauveur) où il y a un second tour était de 23,41 %. C’est en progression par rapport au premier tour quand 22,6 % des électeurs s’étaient déplacés à midi.

C’est en tout cas 3 points de mieux qu’au niveau national.

Qu’en sera-t-il à Tarbes où trois listes s’affrontent au second tour des municipales ?
Qu’en sera-t-il à Tarbes où trois listes s’affrontent au second tour des municipales ?
DDM – BASTIEN ARBERET

À Tarbes, où trois listes s’affrontent (Eric Peyrègne UDR-RN, Michel Garnier Divers droite et Pascal Claverie divers centre) il semblerait que dans un certain nombre de bureaux de vote, on sente un léger frémissement de participation. À voir si cela se poursuivra tout au long de la journée, et si cela se traduira dans les urnes.

460 conseils municipaux élus dès le premier tour

Rappelons que sur les 466 villes des Hautes-Pyrénées, 460 ont désigné leurs conseillers municipaux dès le premier tour. Dans les six villes restantes, Tarbes, Bagnères-de-Bigorre, Vic-en-Bigorre, Maubourguet, Argelès-Gazost et Luz-Saint Sauveur, 17 listes s’affrontent dont Bagnères-de-Bigorre où il reste 4 listes.

À Vic, le scrutin est particulier puisque c’est jour de match. Électeurs, spectateurs même combat ? Les files seront peut-être différentes mais elles convergent vers le même lieu, le complexe Antoine Menoni.

À Vic, on vote ce dimanche matin avant le match de rugby qui se déroule ce dimanche après-midi.
À Vic, on vote ce dimanche matin avant le match de rugby qui se déroule ce dimanche après-midi.
DDM – Andy Barréjot

À Luz-Saint-Sauveur, les citoyens ont le choix entre deux listes après le désistement entre les deux tours de la liste menée par Alain Lescoules.

À Argelès-Gazost, le duel entre la maire sortante Gaëlle Valin et l’ancien maire Francis Cazenavette s’annonce très serré.

À Maubourguet, un peu moins d’électeurs ont fait le déplacement en ce dimanche de second tour. Il reste deux listes en jeu.
À Maubourguet, un peu moins d’électeurs ont fait le déplacement en ce dimanche de second tour. Il reste deux listes en jeu.
NrP – Joël Diez

À Maubourguet, duel entre Sylvie Dubertrand, maire sortante et Mireille Baradat qui a fusionné sa liste avec celle de Christophe Lauzin (arrivé 3ème du premier tour).

Les électeurs des six villes où des listes se présentent encore ont jusqu’à 18 heures pour accomplir leur devoir civique.



Lien source

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *