Actualités Hautes-Pyrénées
« Vous croyez que les Tarbais acceptent le mensonge et la haine ? » : le maire de Tarbes Gérard Trémège fustige les candidats aux municipales
À l’occasion de son dernier point presse de rentrée, à quelques mois des municipales, le maire de Tarbes ne s’est pas privé de répondre aux attaques de ses adversaires politiques, souvent ex-élus de ses majorités.
C’était le dernier rendez-vous avec la presse de rentrée pour le maire de Tarbes qui a annoncé qu’il ne se représentait pas, avant d’adouber son ancien directeur de cabinet Michel Garnier pour les prochaines municipales de mars 2026.

Dans ce contexte très ouvert où plusieurs candidats positionnés à droite, anciens élus des municipalités Trémège, se disputent la succession de celui qui a régné sur la ville durant 25 ans, Gérard Trémège a décoché quelques flèches bien senties à ses concurrents (adversaires ?) politiques, même si l’essentiel de son propos portait sur les nombreux chantiers réalisés en 2025 et en projet.
« Cela frise l’abus de biens sociaux et le financement illégal de campagne électorale »
À commencer par Pascal Claverie, son ex-premier adjoint en charge du commerce, récemment démissionnaire, à qui il adresse un sérieux avertissement.
« Répéter plusieurs fois le même mensonge, à savoir que c’est grâce à lui que le commerce tarbais n’est pas mort ou que les Tarbais ont un maire malhonnête, ne conduit en aucun cas à la vérité.
Celui qui rappelle que je passe bientôt devant le tribunal, devrait davantage se méfier : dans ses comportements, cela frise l’abus de biens sociaux et le financement illégal de campagne électorale. Ceux qui essaient de me juger aujourd’hui, risquent d’être jugés demain ».
Gérard Trémège n’est pas tendre non plus avec un autre candidat à la mairie, Pierre Lagonelle, mais là ce n’est pas vraiment une surprise : « Il y a des personnes qui reprennent les projets d’autrui à leur compte ce qui témoigne de la qualité du projet mais aussi de la vacuité de celui qui le récupère ».
« Vous croyez que les Tarbais acceptent qu’on bastonne leur maire en permanence ? »
Que pense le maire de ces ex-soutiens ou élus qui quittent le navire, à l’approche des échéances électorales ? « Jusqu’à présent, les traîtres qui m’ont quitté n’ont pas prospéré dans leur projet. Vous croyez que les Tarbais aiment qu’on bastonne leur maire en permanence ? Qu’on critique la ville sans arrêt, sans jamais parler de ce qui marche bien ? Vous croyez qu’ils acceptent la mauvaise foi, le mensonge et la haine ? ».
Se disant « inquiet sur l’avenir de sa ville », Gérard Trémège se pose plus que jamais en gardien de son bilan et des intérêts de la ville comme des Tarbais : « Ce n’est pas parce que je ne me représente pas, que je laisserai faire n’importe quoi par n’importe qui. Je ferai tout ce qui est mon pouvoir pour empêcher la ville de retourner quelques décennies en arrière. Je ne peux pas laisser des gens annoncer des projets pharaoniques, sans dire combien cela va coûter pour les finances de la ville.
Je m’opposerai à tous ceux qui mentiront et qui feront croire que la ville de Tarbes est dans une mauvaise situation financière. C’est tout le contraire ! J’empêcherai que des propos malveillants et des actes malfaisants viennent troubler les esprits des Tarbais que j’aime tant. Face aux propos illusoires, il y a une réalité et un bilan sur lesquels peuvent s’appuyer ceux que je vais aider à me succéder ».