Actualités Hautes-Pyrénées
Barbazan-Debat. Dons de sang en baisse
C’est dans la spacieuse et bien aménagée, salle du Néouvielle, qu’en ce premier lundi de l’an 2025 l’équipe de l’Etablissement Français du Sang (EFS) Occitanie Pyrénées Méditerranée s’est rendue, afin d’y organiser une collecte de sang.
Bien que l’événement ait été annoncé sur les divers panneaux et par voie de presse, le nombre de donneurs n’a pas été à la hauteur des attentes, nous étions bien loin des collectes précédentes. Seulement une vingtaine de donneurs pour cette première collecte de l’année. L’on pense que bronchites, grippes, gastro et autres maladies saisonnières ainsi qu’une météo pluvieuse et venteuse, ont joué un rôle dissuasif et pourtant, les demandes sont importantes pour soigner les malades et accidentés.
Donner son sang est un geste simple, et un seul don peut sauver jusqu’à trois vies. C’est un geste de générosité qui bénéficie à la société.
L’EFS espère une plus grande mobilisation pour les collectes futures. Barbazanais, Barbazanaises et habitant(e) s des alentours, on relève le défi.