Actualités Tarbes

À Ibos, Le Parvis consacre une semaine aux enjeux de la Responsabilité Sociétale des Entreprises et de la transition


Du 12 au 16 janvier, la scène nationale Le Parvis, à Ibos, propose un temps fort intitulé « Durable ». Conférences, visites d’entreprises, rencontres, cinéma et spectacle sont au programme de cette semaine consacrée à la responsabilité sociétale des entreprises (RSE), aux transformations en cours sur le territoire et aux initiatives locales.

Pendant cinq jours, Le Parvis invite le public à s’interroger sur les mutations environnementales, sociales et économiques qui traversent le territoire. L’objectif affiché est double : mieux comprendre les transformations à l’œuvre et valoriser les initiatives locales, tout en proposant des pistes concrètes pour accompagner la transition.

Baptisé « Durable », ce temps fort RSE met en lumière des entreprises et des associations engagées, tout en ouvrant des espaces de réflexion et de débat autour de thématiques centrales : préservation de l’environnement, progrès social, pratiques commerciales responsables et durables.

Un engagement RSE inscrit dans la durée

Depuis trois ans, Le Parvis est engagé dans une démarche de responsabilité sociétale des entreprises. Cette démarche collective, tournée vers l’humain, articule culture, engagement social et respect de l’environnement. C’est dans ce cadre que la scène nationale organise, en partenariat avec de nombreux acteurs du département, le temps fort « Durable », du 12 au 16 janvier 2026.

Parmi les partenaires figurent notamment Insperial / ADHETEC, la mairie de Tarbes, le tiers-lieu Le Lien, le Crédit Agricole, Keolis TLP, Espaces et Volumes, le Groupe La Poste, la CPME, l’entreprise TiMaNo, le SYMAT, Toujas et Coll, Pyrénées Charpentes, la CCI, l’entreprise Castellanos, l’IUT de Tarbes, la mairie d’Ibos et ENEDIS.

Des visites d’entreprises sous le prisme de la RSE

Le programme accorde une place importante aux visites d’entreprises, conçues comme des temps de découverte et d’échange autour des engagements RSE. Ces parcours permettent d’aborder des questions concrètes : quels choix ont été faits ? Quels résultats ont été obtenus ? Quels chantiers restent à engager ?

Ludiques et pédagogiques, ces visites associent plusieurs structures situées sur une même aire géographique, grâce à des circuits pédestres ou en transports en commun.

Mercredi 14 janvier à 14h : visite de Keolis puis du Crédit Agricole Pyrénées Gascogne.

Rendez-vous à Tarbes, chez Keolis (Centre Kennedy, rue Jean-Loup Chrétien).

Au programme : présentations d’entreprises, accessibilité des mobilités et atelier sur le bilan de décarbonation.

Jeudi 15 janvier à 12h : découverte des initiatives RSE d’Espaces et Volumes et d’Adhetec.

Rendez-vous à Tarbes, Espaces et Volumes (ZI Bastillac Sud, 3 route de Juillan).

Sensibilisation aux enjeux de la RSE, économie circulaire, recyclage, jeux et temps d’échange.

Vendredi 16 janvier à 17h30 : visite du tiers-lieu Le Lien puis du Parvis.

Rendez-vous à Ibos, Le Lien (23 route de Pau).

Présentations et visites des structures.

« L’Atlas de l’Anthropocène », un spectacle entre science et poésie

Le temps fort « Durable » s’inscrit également dans une proposition artistique avec le spectacle L’Atlas de l’Anthropocène, de Frédéric Ferrer (Cie Vertical Détour). Géographe de formation, l’artiste propose une série de conférences-spectacles mêlant rigueur scientifique et absurdité poétique pour interroger l’impact de l’Homme sur son environnement.

Depuis 2010, Frédéric Ferrer construit cet atlas à travers six conférences qui partent du terrain, croisent données scientifiques et digressions, et posent un regard à la fois précis et décalé sur les enjeux environnementaux contemporains. Du devenir des canards en plastique lâchés par la NASA en 2008 dans un glacier du Groenland à la disparition de la morue, en passant par le moustique-tigre ou le Pôle Nord, chaque « cartographie » explore un fragment du monde en mutation. Si l’effondrement est en toile de fond, le rire demeure, selon l’artiste, « la politesse du désespoir ».

Conférences pour penser les futurs et la transformation des territoires

Plusieurs conférences viennent compléter le programme.

L’historien et prospectiviste Mathieu Baudin propose L’art d’imaginer les futurs, une intervention consacrée à la prospective comme outil pour naviguer dans l’incertitude et réhabiliter le temps long dans les décisions présentes. Cofondateur et directeur de l’Institut des Futurs souhaitables, il retrace une brève histoire de l’avenir et invite à changer de regard sur l’époque pour redonner envie du futur. Un marché de producteurs locaux est organisé dans le hall du Parvis dès 18h30, juste avant la conférence.

Autre temps fort, la table ronde « La RSE comme moteur de transformation locale » réunit entreprises et associations engagées. Témoignages, retours d’expérience et éclairages techniques permettront de partager des outils concrets pour intégrer la RSE dans les activités professionnelles et renforcer la coopération locale. Parmi les intervenants figurent notamment des représentants d’ADHETEC / Insperial, du Groupe Toujas & Coll, de La Poste, ainsi que des acteurs du conseil et de l’expertise comptable.

Enfin, la conférence dessinée « Cercles vertueux », animée par Sandrine Simon (fondatrice de TiMaNo) et Régis Cazalas (cofondateur d’Eco-Altitude), propose une approche ludique et interactive. À travers des exemples concrets, elle explore la manière dont la coopération et le changement de regard peuvent impulser des dynamiques territoriales durables et désirables.

Une soirée cinéma engagée autour des déchets

Le temps fort « Durable » se prolonge également sur le terrain du cinéma avec une soirée ciné-débat en partenariat avec le SYMAT. Intitulée Trions !, cette séance se veut à la fois pédagogique et conviviale. Un quiz interactif animé par le SYMAT permettra d’aborder la gestion des déchets, avant la projection du film Météors de Hubert Charuel.

Entre réalisme et fantastique, humour et poésie, le film raconte l’histoire de trois jeunes confrontés à la réalité de leur territoire, avec en toile de fond le monde du travail et les déchets nucléaires. Une proposition qui fait écho aux questionnements environnementaux et sociaux abordés tout au long de la semaine.

Avec « Durable », Le Parvis affirme sa volonté de faire dialoguer culture, économie et engagement citoyen, en proposant un temps de réflexion et d’échanges ouvert à tous, au cœur des enjeux de transition du territoire.

Capture decran 2026 01 09 a 14.25.02



Lien source

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *