Actualités Lourdes

trois plaintes déposées par la liste de Gérald Capel


Réunie en conférence de presse ce vendredi 9 janvier 2026, la liste « Lourdes, un nouveau souffle » a fait part de ses inquiétudes face au déroulement de la campagne des élections municipales. Son tête de liste, Gérald Capel, a annoncé le dépôt de trois plaintes en lien avec des attaques visant son équipe.

La liste « Lourdes, un nouveau souffle » a organisé une conférence de presse ce vendredi 9 janvier 2026. Prenant la parole en ouverture, Gérald Capel, tête de liste, a tenu à alerter sur ce qu’il décrit comme un climat de campagne particulièrement tendu depuis le lancement des élections municipales à Lourdes.

Cette conférence de presse avait pour objectif initial de faire un point politique sur le début de campagne et de présenter six nouveaux candidats, a permis dans un premier temps à Gérald Capel de faire une mise au point. Il a, en effet, dénoncé des faits que le candidat qualifie de « violence inouïe », estimant que son équipe serait entravée dans sa capacité à faire campagne normalement.

Une conférence perturbée la veille

Gérald Capel est revenu sur un épisode survenu la veille de cette prise de parole publique. « Tout d’abord, je voudrais ce soir quand même vous partager mon inquiétude de ce début de campagne qui est vraiment d’une violence inouïe puisque nous sommes empêchés de faire campagne. Hier on nous a envoyé un sniper qui se réclame lui-même comme un soutien de la liste de Thierry Lavit et qui est venu pourrir notre conférence de presse. Nous n’avons pas pu tenir notre conférence de presse telle qu’elle était prévue sur le domaine public devant l’espace Robert Hossein. Nous avons dû regagner le local de campagne ». Une situation qu’il a souhaité dénoncer publiquement, estimant qu’elle participe à un climat délétère.

Des attaques dénoncées depuis le début de la campagne

Au cours de son intervention, Gérald Capel a également évoqué ce qu’il considère comme des attaques répétées à l’encontre de sa liste et de ses colistiers. Il a fait référence à des publications sur des blogs qu’il qualifie de très personnels, où apparaîtraient des photos truquées, modifiées, caricaturées, allant, selon lui, jusqu’à la diffamation.

« Depuis le début de cette campagne nous sommes vraiment traînés dans la boue et ça je souhaite le dénoncer, ce climat qui est installé à Lourdes pour cette campagne n’est pas digne d’une campagne municipale. Mes colistiers sont caricaturés dans des blogs très personnels avec des photos truquées, modifiées, caricaturées allant jusqu’à la diffamation. On ne va pas se laisser faire et se laisser impressionner. »

Le candidat affirme que ces attaques sont unilatérales et qu’elles visent exclusivement la liste « Lourdes, un nouveau souffle ». Il a dénoncé un climat qu’il juge « abject et immoral » et qu’il estime contraire à l’esprit d’une campagne municipale.

Trois plaintes déjà déposées

Face à cette situation, Gérald Capel a annoncé que trois plaintes avaient d’ores et déjà été déposées. Il n’a pas précisé la nature exacte des infractions visées ni les personnes concernées, se bornant à indiquer que ces démarches judiciaires faisaient suite aux attaques subies depuis le début de la campagne.

Malgré ce contexte, le tête de liste a assuré que son équipe entendait poursuivre sa campagne électorale. Il a affirmé sa volonté de continuer à présenter ses objectifs et les actions proposées aux habitants de Lourdes, déclarant ne pas vouloir « se laisser impressionner ».



Lien source

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *