Actualités Hautes-Pyrénées
Dépistages, accompagnement, consultations gratuites : le Village Santé est de retour à Tarbes
Le Village Santé revient à Tarbes avec plus de cent professionnels mobilisés pour une journée gratuite de prévention et de dépistage. Une édition marquée par l’engagement inédit des lycéens autour de la santé mentale.
« En deux heures, vous pouvez avoir accès gratuitement à de nombreux professionnels de santé. » La promesse résume à elle seule l’ambition du Village Santé, de retour à Tarbes pour une troisième édition très attendue. Le rendez-vous est fixé le 9 avril, entre 9 h et 14 h, place de la mairie, pour une journée dédiée à la prévention, à l’information et à l’accompagnement des habitants.
À l’initiative de l’événement, la Communauté professionnelle territoriale de santé Tarbes Adour, portée notamment par sa coordinatrice Carole Lahens. À ses côtés, Jacques Gayraud, pneumologue retraité, ainsi que de nombreux professionnels de santé et partenaires institutionnels (Caf, Cpam, Udaf) se réjouissent de proposer une offre accessible à tous, en particulier aux Haut-Pyrénéens éloignés des parcours de soins.
Durant la matinée, plus d’une centaine d’acteurs de santé seront mobilisés. Les visiteurs pourront rencontrer, sans rendez-vous et gratuitement, des médecins généralistes, gynécologues, spécialistes du sommeil, diététiciens, infirmiers ou encore psychologues.
Les lycéens engagés pour la santé mentale
Des dépistages seront proposés dans plusieurs domaines : cardiologie, diabète, maladies respiratoires ou encore prévention des cancers. « Nous tenons à remercier la clinique de l’Ormeau et le centre hospitalier de Tarbes, qui sont fortement mobilisés sur l’événement », tient à souligner Carole Lahens.
Le Village Santé se veut un lieu d’accompagnement concret. Des stands seront dédiés aux démarches numériques, afin d’aider les personnes en difficulté à créer ou utiliser leur espace santé en ligne. « C’est un enjeu majeur d’accès aux droits et aux soins », soulignent les organisateurs. D’autres pôles aborderont la santé mentale, le deuil périnatal, le bien vieillir ou encore la qualité du sommeil.
« La nouveauté de cette édition, c’est le partenariat avec le lycée Marie-Curie de Tarbes. » Une trentaine d’élèves en BTS Économie sociale et familiale participeront à l’accueil du public et à l’accompagnement sur les différents stands, tandis que les élèves en filière théâtre proposeront une pièce qu’ils ont écrite sur la santé mentale, à partir de 15 heures à la Maison des associations. Une implication saluée par les organisateurs, qui y voient un engagement concret des jeunes au service de la santé publique.