Actualités Hautes-Pyrénées, Actualités Tarbes

3000 personnes attendues à Tarbes, au centre Paul Boyrie, pour les championnats de France masters de natation


l’essentiel
Du 25 au 28 juin, le centre Paul Boyrie à Tarbes accueillera près de 1 400 nageurs pour les championnats de France masters. Un événement d’envergure nationale, qui réunit les nageurs âgés de 25 et plus, aux fortes retombées économiques locales.

Entre 1 300 et 1 400 nageurs, hommes et femmes, âgés de 25 à plus de 80 ans sont attendus au centre nautique Paul Boyrie pour disputer, du 25 au 28 juin, les championnats de France masters. Venus de toute la France et d’outre-mer, ils seront répartis en 14 catégories et s’affronteront dans diverses courses de natation, comme le 50 m brasse, le 100 m papillon, le relais mixte et bien d’autres.

Selon Bruno Rouanet, président du Tarbes Nautic Club, l’attribution d’une telle compétition à la ville de Tarbes n’est pas due au hasard :  » Le [centre nautique Paul Boyrie] est exceptionnel, et le Tarbes Nautic Club a un savoir-faire au niveau de l’organisation qui est reconnu au niveau national, et même maintenant international « , se réjouit-il. De plus, la présence d’un bassin de 50 mètres, indispensable à l’organisation de cette compétition, constitue un atout majeur pour Tarbes. En effet, seules cinq villes d’Occitanie, dont Tarbes, disposent des infrastructures nécessaires pour accueillir un tel événement selon ce critère.

Des retombées positives sur la ville de Tarbes

Au-delà de la dimension sportive de l’événement, la compétition devrait aussi avoir des retombées économiques pour la ville. Élisabeth Brunet, adjointe aux sports de la ville de Tarbes, estime le nombre de visiteurs à 3 000 personnes, rappelant qu’outre les nageurs, c’est aussi leur entourage qui sera présent. « Ce sont des gens qui vont consommer au niveau de notre territoire, qui vont aussi participer à le faire rayonner, car ils vont le découvrir, ils vont aller visiter. Donc, on voit que le sport permet de faire rayonner notre agglomération », explique-t-elle. « Il y a des compétiteurs, mais il y a beaucoup de personnes qui viennent pour profiter de la région. Donc effectivement, il y aura des retombées sur l’hôtellerie, la restauration, toutes les activités touristiques », ajoute Patrick Vignes, président de la communauté d’agglomération Tarbes-Lourdes-Pyrénées.

Une organisation en faveur du public

Pour permettre au grand public de profiter pleinement de l’événement, le parking du centre nautique sera aménagé. Fermé à la circulation pour l’occasion, il accueillera des buvettes ainsi qu’un écran géant diffusant les courses en direct. L’entrée sera gratuite pendant toute la durée des championnats.

Patrick Vignes espère que l’événement suscitera chez les jeunes Tarbais une envie de se mettre au sport :  » c’est le type de manifestation qui peut donner le goût à des enfants, s’ils viennent voir la manifestation, de pratiquer le sport. Et si ce n’est pas la natation, au moins une autre activité sportive ».



Lien source

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *