Actualités Hautes-Pyrénées
Argelès-Gazost. Rencontre départementale sur la valorisation des bio déchets
La première rencontre départementale sur les biodéchets dans les Hautes-Pyrénées s’est tenue le 11 septembre à Argelès-Gazost.
Le Réseau Compost Citoyen Occitanie (RCCO), réseau régional riche de 200 membres environ, a choisi les Hautes-Pyrénées pour organiser sa 2e rencontre départementale, afin de favoriser le partage d’expérience sur la gestion des restes alimentaires et déchets végétaux.
Depuis le 1er janvier 2024, les collectivités ont l’obligation de proposer des solutions pour ne plus jeter les restes alimentaires ou les déchets verts. Afin de dynamiser les initiatives mises en place au niveau local, le RCCO a inauguré ses premières rencontres départementales en 2025, qui complètent ses rencontres régionales. Une trentaine d’acteurs de la filière bio déchets – élus, associations, collectivités, syndicats de collecte ou de traitement des déchets – se sont réunis ce 11 septembre à Argelès-Gazost pour un événement dédié aux Hautes-Pyrénées. Les différents temps de l’après-midi ont permis aux participants de partager leur expérience, de découvrir d’autres actions mises en place dans le département, de faire part de leurs besoins et de découvrir les outils, formations et ressources proposés par le Réseau Compost Citoyen Occitanie.
Car selon Ciel Gadeyne-Coppé, chargé d’organiser ces événements au sein du RCCO, « La construction de liens entre structures et personnes qui œuvrent pour le retour au sol de la matière organique est fondamentale pour enrichir les pratiques et faire naître des idées de collaboration ».
Cette rencontre, accueillie par la Communauté de Communes Pyrénées Vallée des Gaves, membre du réseau RCCO, a permis à la collectivité de mettre en valeur le déploiement du compostage sur son territoire. Les participants ont pour l’occasion pu visiter un des sites de compostage partagé de la commune, celui de Vieuzac, labellisé site vitrine par le RCCO.
« Sur le territoire de la CCPVG, malgré une réticence au début de la part des habitants, le compostage individuel et collectif fonctionne bien aujourd’hui, se réjouit Camille Aldeguer, responsable prévention déchets et économie circulaire au Service gestion des déchets de la CCPVG. Sur 7500 ménages dans la vallée, 1150 composteurs individuels ont été acquis à ce jour. En parallèle, les sites de compostage collectifs se sont rapidement développés : les 17 sites mis en place sur 8 communes du territoire permettent désormais de détourner 8 à 10 tonnes de déchets ménagers ».
Comme l’explique Manuel Leick-Jonard, coordinateur du réseau RCCO, « La multiplication des sites vitrines dans la région permet de s’inspirer de ces bons exemples. Ils rassurent les collectivités et établissements qui hésitent à se lancer dans le compostage ».
Cette première rencontre, au contact direct des intervenants du réseau, a offert des échanges et des témoignages particulièrement riches. Les participants sont repartis avec de nouvelles idées, appelées à germer dans le futur.