Actualités Hautes-Pyrénées
Aureilhan. APA:25 ans de vie patrimoniale
L’APA a célébré ses 25 ans avec une rétrospective patrimoniale. Cette année, pour les Journées Européennes du Patrimoine, l’APA, association des Amis du Patrimoine d’Aureilhan, a proposé à la bibliothèque de l’ECLA une exposition sous forme de rétrospective.
En effet, cette année l’APA fête ses 25 années d’existence. Un quart de siècle entièrement voué à la protection et la promotion du patrimoine aureilhanais. Il y a 25 ans, l’église Saint-Gérin avait grand besoin de travaux. Mais les arcanes financières et administratives sont pour le moins compliquées. Pour mener à bien ces travaux, la municipalité avait besoin de s’appuyer sur une association pour financer la restauration, via une rétrocession des fonds alloués par l’État. C‘est ainsi qu’est née l’Association des Amis du Patrimoine d’Aureilhan, l’APA. Une poignée de bénévoles enthousiastes, emmenés par Annie Rueda, la toute première présidente.
Une exposition unique
Église, commerces, vignes, rues, cours d’eau, portes, portails, stades, Poste, Monument aux Morts, matériaux, etc. Près d’une trentaine de thèmes ont été abordés d’abord le samedi matin lors du vernissage en présence d’élus et quelques membres de l’APA. Puis toute la semaine le public, les riverains se sont remis en mémoire les diversités patrimoniales d’Aureilhan. Des journées Européennes du Patrimoine qui ont permis à l’APA et tous ses adhérents de retracer 25 ans de travail formidable avec recherche de photos et de documents authentiques. L’exposition 2026 est déjà en route puisque le projet arrêté concernera le quartier de la Patte d’Oie, ses commerces, ses habitations, l’embranchement qui relie la route de Toulouse, Aureilhan, Séméac.
Lors du vernissage, la présidente Hélène Dubarry précisera : « cette année, nous avons eu un gros chantier à défendre : le sauvetage de la bascule municipale, vouée à la destruction. Nous avons réussi à sauver la bascule, grâce en autre, à l’appui d’une bonne partie de la population aureilhanaise qui s’est mobilisée pour nous soutenir et nous l’en remercions ».