Actualités Barbazan-Debat

Barbazan-Debat. Sur le chemin des quatre écoles


C’est sous le ciel gris, de ce premier septembre 2025, que les enfants des quatre écoles village ont effectué leur rentrée scolaire. Les enfants ont retrouvé pour certains leurs habitudes et pour les nouveaux arrivants les futures classes ou ils passeront plusieurs années avant de rejoindre le lycée.

Chez les enfants de maternelle, entrant en petite section, le moment est toujours rempli d’émotion, l’épreuve de la séparation étant difficile pour les enfants mais aussi pour les parents, quelques larmes ont coulé. Pour les autres, ils ont retrouvé leurs habitudes et leurs petits camarades. Dans le primaire, les retrouvailles étaient joyeuses ; filles et garçons étaient heureux de se retrouver, de se raconter leurs vacances et l’ambiance était chaleureuse. Les enseignants, ont accueilli et rassuré les nouveaux élèves et dirigé les anciens dans les différentes classes.

La commune avait tout mis en œuvre pour que les élèves entament cette nouvelle année scolaire dans les meilleures conditions. Ce sont un peu moins de 300 élèves qui occupent les bancs des écoles primaires et maternelles, un effectif en très légère baisse, un problème de dénatalité que toute la France connaît. De nouveaux enseignants ont pris leurs fonctions notamment à l’école Rimbaud. Seule l’école Verlaine connaît la stabilité. Tous nos souhaits de bienvenue et d’épanouissement dans leur mission éducative au sein du village de Barbazan-Debat.

Mesdames et Messieurs les enseignant(e) s sont :

Maternelle Pagnol : Sonia Mouliè (PS/GS), Florence Poizac et Camille Remouet (MS/TPS), Sandra Ruggiero (UEMA).

Elémentaire Rimbaud : Séverine Marty et M. Roumat (CE2) , Marion David et M. Roumat (CP/CE1), Mme Bouyssière (CE2/CM1), Mme Paquereau (CM1/CM2).

Maternelle Prévert : Véronique Demange (GS), Nathalie Renoult et Anne-Marie Bonneau (TPS/PS), Cécile Pamis (PS/MS).

Elémentaire Verlaine : Laetitia Belarbi, Charlène Reynes (CP/CE1/CM) ; Janick Boube (CE1/CE2) ; Stéphane Tremont (CE2/CM1) ; Christine Pierre Georges (CM1/CM2).

Sur le plan pédagogique, le programme du langage des signes, déjà bien ancré, se poursuit à l’école Pagnol. Les activités périscolaires continuent d’être assurées par l’ALAE (Accueil de Loisirs Associé à l’École). L’accueil du matin, dans toutes les écoles, commence dès 7 h 30, permettant aux familles d’organiser au mieux leur vie quotidienne.

L’année scolaire 2024-2025 s’annonce pleine de promesses.



Lien source

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *