Actualités Hautes-Pyrénées
Aureilhan. MJC : une aventure magique avec les ados
Dans le cadre de la mobilité internationale et à l’initiative d’un projet porté par la MJC d’Aureilhan, auquel est associé la MJC de Vic-en-Bigorre, 12 jeunes de nationalité allemande, 12 ados roumains et 12 jeunes aureilhanais et vicquois ont vécu un petit séjour inoubliable au sein même de la MJC d’Aureilhan. Quelques faits marquants durant cette trop courte escale : la préparation du spectacle et du répertoire d’un vendredi soir où l’amitié, l’Europe ont été d’actualité sur la scène de l’ECLA avec le chanteur Liksa, le passage sur la plage de Saint-Jean-de-Luz qui aura permis de resserrer on ne peut mieux les liens, la journée au marché de Vic-en-Bigorre qui s’est statuée par des tablées concoctées ensemble.
Un échange international qui se poursuivra
Bien évidemment, ces rencontres qui se poursuivront l’année prochaine dans un lycée associatif de Roumanie ont pour but de permettre à tous ces jeunes de prendre connaissance des valeurs de l’Education Populaire des pays Européens. Pour en revenir donc au séjour proprement dit entre Aureilhan, Vic-en-Bigorre et Saint-Jean-de-Luz, les 36 jeunes ont découvert la diversité et les coutumes d’un petit coin de l’Europe qu’ils s’appliqueront à narrer à leurs familles, à leurs amis dès leur retour au bercail.
Avec l’appui des personnels de la MJC d’Aureilhan et de Vic-en-Bigorre, le restaurant scolaire d’Aureilhan, les bénévoles qui œuvrent pour la MJC, le lycée Sixte-Vignon qui a logé tous les stagiaires, les délégations roumaines, allemandes et françaises attendent avec impatience la prochaine échéance de ces rencontres internationales. Des aventures magiques, uniques et merveilleuses qui se poursuivront sur d’autres actions avec la MJC d’Aureilhan.
Les partenaires
L’OFAJ, le SDJES 65, le Conseil Départemental, la CAF, le GIP Politique de la Ville, la municipalité d’Aureilhan pour son soutien au projet global de la MJC. On retrouvera tous ces jeunes et leurs accompagnants sur diverses activités, notamment le vendredi 25 juillet à l’ECLA où ils interpréteront à 19 h 30 des morceaux de musique rap déjà préparés en compagnie d’un duo spécialement venu de Toulouse.
JBD