Actualités Hautes-Pyrénées
Corrida Lous Berretès 2024 : Succès avec 250 participants malgré la météo hivernale à Aureilhan
250 coureurs et marcheurs ont bravé la météo maussade pour participer à la Corrida Lous Berretès, célébrant sport et convivialité pour ce Noël 2024.
250 participants pour terminer l’année à Aureilhan pour la Corrida Lous Berretès. Une jolie participation par cette météo hivernale et un peu maussade. Le temps a finalement tenu : pas trop frais et sans précipitations, laissant coureurs et marcheurs profiter de ce dernier moment avant les fêtes !

Sans classement cette année, la compétition a tout de même eu lieu. Elle a cette vertu de stimuler et de permettre le dépassement de soi. Gautier Bonnecarrère, un des meilleurs Français sur trail long (9e à l’UTMB, top 10 aux Templiers), a pris les devants avec Matéo Marie, du Running Ordizan Club, en plein progrès. La chasse n’était pas encore trop éloignée sur le premier de ces trois tours, mais par la suite, ils ont pris la poudre d’escampette. Bonnecarrère a forcé sur la fin pour se détacher de son rival et ami, et il « remporte » la course en 34’41. On n’est pas loin des 32 minutes sur un 10 km « sec » (la course faisant 10,7 km). 30 secondes plus loin, Marie a tout donné, et c’est finalement le jeune Basile Doumas qui résiste à un autre coureur du ROC.

Chez les féminines, la pétillante Hiromi Montégut (TPA) ne s’est occupée que d’elle-même, courant déguisée et non sans vitesse. Applaudie à chaque passage, elle franchit la ligne en première position, aux alentours des 45 minutes. Plus loin, Maryline Jaussan assure, et Jasmine Laloit fait un joli retour pour dépasser Isabelle Jouanolou dans les derniers hectomètres !

Les marcheurs l’ont fait en mode « compétition » pour certains, ou alors façon partage entre copains-copines pour d’autres. On note tout de même un trio bien rapide, aux alentours des 50 minutes pour 7,1 km.
Quelques chanceux ont été tirés au sort pendant l’apéritif offert, et récompensés des mains de Michaël Antonio, le nouveau président de l’ASCA marche et course. Des lots des partenaires qu’il faut remercier. Avec eux, toute l’équipe de fidèles bénévoles en soutien, ainsi que les élus d’Aureilhan présents sur place. Pour que vive cette manifestation qui vient toujours clôturer agréablement l’année, on compte sur un soutien encore plus appuyé. Rendez-vous dès le 6 avril pour un 5 km route (qui devrait devenir officiel l’année suivante). Bonnes fêtes à tous les coureurs à pied.