Actualités Aureilhan

« L’enfance, ça reste important pour tout le monde » : Bernard Minet sera la vedette de la Cavalcade qui met à l’honneur les mangas dimanche


l’essentiel
Cette année, la cavalcade d’Aureilhan se plonge dans l’univers des mangas. Pionnier du domaine avec le Club Dorothée, Bernard Minet, qui a interprété tant de génériques, sera sur scène, ce dimanche à 18 heures, pour reprendre les titres qui ont marqué plusieurs générations. Entretien.

Près de 40 ans après le début du Club Dorothée, comment expliquez-vous Bernard que vous soyez toujours sur scène aujourd’hui ?

Oui le début du Club Dorothée c’était en 1987. Mais l’enfance, ça reste important pour tout le monde. Dorothée et AB productions ont très bien travaillé pour les enfants, en achetant de nouvelles séries devenues cultes depuis, plutôt que resservir de l’existant. Des mangas comme Dragonball ou Les Chevaliers du Zodiaque fonctionnent toujours. Ça montre le sérieux du Club Dorothée. Il y a aujourd’hui beaucoup de tendresse, d’affection autour de ça. Il suffit de voir le succès de l’émission télévisée sur Dorothée. Et dimanche, je vais amener de la joie et du bonheur durant une heure de folie.

Pensiez-vous que ce succès durerait autant ?

Je tourne depuis 2000. Pourtant, quand le Club Dorothée s’est arrêté en 1997, jamais je n’aurais pensé chanter de nouveaux ces chansons-là. Puis j’ai eu un coup de fil du club parisien Le Queen pour faire les Jeudis de la chanson française. Quand ils m’ont dit ça, je me suis demandé s’ils n’allaient pas faire un jeu de massacre avec moi. J’ai fait trois chansons, dix minutes, et ça a été le délire. Ensuite il y a eu les soirées étudiantes ou plus nostalgiques, les conventions mangas… Je suis ravi de pouvoir tourner et rendre au public ce qu’il me donne au centuple. D’ailleurs révisez bien pour ce dimanche soir…

Bernard Minet sera sur la scène d’Aureilhan ce dimanche à 18 h 30.
Bernard Minet sera sur la scène d’Aureilhan ce dimanche à 18 h 30.
DR

À lire aussi :
Un Goldorak de 5,5 m, le bateau de One Piece et près d’un million de fleurs : la Cavalcade met le cap sur les mangas et un univers féerique

On le voit avec la Cavalcade, les mangas ont le vent en poupe, toujours…

Oui, je suis très curieux de voir défiler tous ces chars sur le thème des mangas, d’apprécier tout le travail des bénévoles. Je suis sûr que ça va être génial. Les mangas, ça parle aux petits et aux grands. Grâce à youtube, il y a beaucoup de transmission, des papas qui montrent les dessins animés de leur enfance à leurs petits. Je suis très heureux de voir de jeunes enfants qui connaissent les paroles des génériques. Souvent, j’ai devant moi trois générations qui ont la banane !

Bernard Minet sera sur la scène d’Aureilhan ce dimanche à 18 h 30.
Bernard Minet sera sur la scène d’Aureilhan ce dimanche à 18 h 30.
DR

Est-ce que chanter les dessins animés, ça aide à rester jeune ?

Oui, clairement. Même s’il faut toujours faire attention à sa forme quand on fait de la scène. Mais cette aventure-là, c’est une chance, vraiment. J’ai la patate. On va jouer tous les grands standards, dans des versions rock, avec le groupe, mais gentil. C’est un joli show qui tourne bien, avec tube sur tube.

Bernard Minet sera sur la scène d’Aureilhan ce dimanche à 18 h 30.
Bernard Minet sera sur la scène d’Aureilhan ce dimanche à 18 h 30.
DR

Êtes-vous fan de mangas ou de dessins animés ?

Comme on enchaînait les plateaux, je n’avais pas l’occasion de regarder les dessins animés pour lesquels je chantais. Donc je ne suis pas spécialiste des mangas, même si je connais cet univers. On avait à l’époque des devises que certains trouvaient niaises, mais qui étaient sympas pour les enfants. Quand pour Bioman, je chantais « combattre le mal et défendre le bien » c’est simple, mais ça me parle toujours. On passait aussi des messages autour de l’écologie bien avant que le thème ne soit partout. Quand le Club Dorothée s’est arrêté, je pensais que ce serait la fin d’une époque. Mais quelque part, on a semé. Et je me retrouve à chanter encore ces titres à 50 ans. Ça fait plus de 25 ans que ça dure, j’en suis très heureux.

Toute la journée, animations autour de l’univers des mangas à Aureilhan. Défilé de la Cavalcade à 16 h et 20 h 30. Concert de Bernard Minet à 18 h 30.



Lien source

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *